L'an dernier, la sélection helvétique avait perdu ses 4 matches du tour préliminaire avec une différence de buts de -15 (5-20) et avait manqué les quarts de finale. Plus de la moitié de l'équipe est à nouveau présente. Du point de vue de l'expérience, les conditions se présenteraient mieux. Le conditionnel s'impose dans une situation extraordinaire.
Arrivés au Canada, après 2 jours de quarantaine, les Suisses ont manqué leur 1er entraînement car les bagages n'avaient pas suivi. Plus tard, un joueur a été testé positif au coronavirus. A la suite de quoi, tous les joueurs et le staff se sont soumis à un test, dont le résultat a indiqué qu'ils étaient tous négatifs.
Nouvelle batterie de tests, le joueur positif a été confirmé et nouvelle quarantaine de 2 jours pour l'équipe qui a aussi dû faire l'impasse sur le match amical contre la République tchèque.
ats/mdela
La Suisse sans Simon Knak
L'équipe de Suisse sera privée de Simon Knak (19 ans). L'attaquant du HC Davos a été testé positif au Covid-19. Il devra se mettre à l'isolement durant 10 jours et ne pourra par conséquent pas disputer le Championnat du monde. Plusieurs joueurs du cadre provisoire ne seront non plus pas disponibles. Il s'agit des gardiens Lucas Rötheli (Zoug) et Noah Patenaude (Saint John Sea Dogs), des défenseurs Giancarlo Chanton (Genève-Servette) et Vincent Despont (Saint John Sea Dogs) ainsi que de l'attaquant Raymond Fust (Sioux Falls Stampede). Le gardien Andri Henauer (Berne) et le défenseur Damian Gehringer (Zoug) ont été appelés en renfort.
Le match-clé contre la Slovaquie
Le match-clé dans la lutte pour la qualification en quarts, qui concerne les 4 premières équipes des 2 poules, est celui contre la Slovaquie, qui s'était terminé par une défaite 1-0 l'an dernier. "Il ne nous reste plus qu'à accepter la situation et à donner le meilleur de nous-mêmes", souligne l'entraîneur Marco Bayer.
Pas d'égalité des chances
"Les événements ont rendu difficile la concentration sur le hockey", relève le directeur des équipes nationales Lars Weibel en réponse à Keystone-ATS. Les autres équipes ont bénéficié d'une meilleure préparation pour entrer dans le tournoi. "Il n'y a pas d'égalité des chances", se plaint Weibel. Les responsables helvétiques ont échangé avec la Fédération internationale, mais il y a aura bien un relégué au terme des joutes.
Mondial M20: matches de la Suisse
27.12 Russie - Suisse 22h30
28.12 Suisse - USA 22h30
31.12 Slovaquie - Suisse 01h00
31.12 Suisse - Suède 22h30
Classement
1. Suède 1 1 0 0 0 6- 3 3
2. USA 1 0 0 0 0 3- 2 3
3. Suisse 0 0 0 0 0 0- 0 0
4. Slovaquie 1 0 0 0 1 2- 3 0
5. Russie 1 0 0 0 1 3- 6 0