Publié

Raphael Diaz: "NHL présente ou pas, ça reste les JO"

Diaz réalise une bonne saison avec Gottéron. [Urs Lindt]
Diaz réalise une bonne saison avec Gottéron. - [Urs Lindt]
Alors que les Jeux olympiques de Pékin approchent à grands pas, Raphael Diaz en salive déjà d'avance. En Chine, le capitaine de l'équipe de Suisse, qui évolue désormais à Fribourg-Gottéron, sera l'un des fers de lance de la troupe de Patrick Fischer.

Après 2 médailles d'argent au Mondial, 214 matches en NHL -dont un en finale de la Coupe Stanley 2014 avec les New York Rangers-, et un titre de champion suisse obtenu en 2021 avec Zoug, son club formateur, Raphael Diaz pourrait se reposer sur ses lauriers. Mais ce n'est pas le genre de la maison. "Ce qui me motive, c'est de me projeter dans le futur", affirme ainsi au bout du fil le défenseur zougois de 36 ans, tout juste revenu de blessure et de quarantaine.

Très impliqué dans son nouveau rôle à Fribourg-Gottéron, où il n'hésite pas à prendre son temps pour enseigner ses meilleures astuces aux plus jeunes après un entraînement, celui qui porte le "C" sur le maillot de l'équipe nationale depuis 2016 fait partie des monuments du hockey helvétique.

La Russie sera favorite de notre groupe à Pékin

Raphael Diaz

RTSsport: Vous êtes à quelques jours de vos quatrièmes Jeux olympiques. La joie est-elle la même qu'à vos premiers, en 2010?

RAPHAEL DIAZ: Oui, absolument. Chaque sportif se réjouit d'un tel événement! C'est toujours exceptionnel de pouvoir y participer, peu importe si c'est la 3e ou la 4e fois.

RTSsport.ch: Même en ces temps de pandémie?

RAPHAEL DIAZ: A Riga, au dernier Mondial, on a retiré le positif de cette situation. Puisque nous ne pouvions pas quitter l'hôtel, nous en avons profité pour passer du temps en équipe, en jouant au ping-pong ou à des jeux vidéo. Nous étions toujours ensemble.

RTSsport.ch: Il n'y aura pas de public...

RAPHAEL DIAZ: Rappelez-vous les JO de PyeongChang en 2018: le hockey n'étant pas la discipline favorite des Sud-Coréens, les patinoires n'étaient pas beaucoup remplies. Nous y sommes donc habitués. Cela n'aura évidemment rien à voir avec les JO de Vancouver en 2010. Là, avec tous ces gens dans les rues, c'était une vraie fête du hockey.

RTSsport.ch: Que pensez-vous de votre groupe, où la Suisse affrontera la Russie, la République tchèque et le Danemark?

RAPHAEL DIAZ: C'est un très bon groupe. La Russie, qui sera favorite, a un tel réservoir qu'elle constitue toujours une équipe dangereuse. C'est un peu pareil pour les Tchèques, qui étaient venus à Riga avec seulement 6 joueurs de NHL. Quant au Danemark, il n'est pas à sous-estimer non plus. Ce sera passionnant.

L'absence de la NHL? Nous n'avons pas toutes les données

Raphael Diaz

RTSsport.ch: Un tournoi olympique sans joueurs de NHL, ça n'aura quand même pas la même saveur...

RAPHAEL DIAZ: Nous sommes tous du même avis: ç'aurait été mieux qu'ils soient de la partie. Mais on ne doit pas oublier que ça reste les Jeux olympiques. Des médailles seront en jeu.

RTSsport.ch: La NHL estime que la situation est potentiellement périlleuse pour ses membres. N'avez-vous pas, du coup, le sentiment de prendre des risques à leur place?

RAPHAEL DIAZ: Je ne sais pas si on peut nous qualifier de bouche-trous. D'autres raisons que la sécurité des joueurs de NHL sont en jeu. Celles-ci appartiennent aux propriétaires des clubs de cette ligue, et nous échappent.

RTSsport.ch: La NHL se moque complètement de l'essor du hockey international. Depuis 2014 et les JO de Sotchi, il n'y a en effet eu aucune compétition régie par l'IIHF regroupant tous les meilleurs joueurs...

RAPHAEL DIAZ: Pour le bien de notre sport, on devrait vraiment changer cette donne. Il faudrait un meilleur dialogue entre les différents championnats. Mais je n'ai pas de solution toute faite à ce problème. Après tout, je ne suis qu'un simple joueur...

Dommage, mais on doit accepter le choix de Hofmann

Raphael Diaz

RTSsport.ch: Un mot sur la décision de Grégory Hofmann de quitter Columbus pour Zoug?

RAPHAEL DIAZ: Sportivement parlant, c'est évidemment dommage. Je le connais, c'est quelqu'un d'obstiné, qui aime le hockey. Mais la famille a toujours la priorité. Il nous faut accepter son choix.

RTSsport.ch: Vous vivez d'ailleurs une 1re saison en National League hors de Zoug. Comment vous sentez-vous à Fribourg?

RAPHAEL DIAZ: Je ressens beaucoup de plaisir. J'ai bien sûr eu besoin d'un temps d'adaptation. Mais nous avons du succès, c'est positif.

RTSsport.ch: La campagne européenne de Gottéron a tout de même fini en eau de boudin, en 8es de finale de la Ligue des champions, face à Munich (7-4 au total des 2 parties).

RAPHAEL DIAZ: Les matches contre les meilleures équipes allemandes, tchèques ou suédoises sont toujours serrés. Après avoir mené 2-0 contre Munich au retour, de petits détails ont encore une fois fait la différence en notre défaveur. Le style pratiqué au niveau international est différent de celui dont nous avons l'habitude.

Propos recueillis par Michaël Taillard

Publié

"Mon aventure en NHL? Je ne changerais rien"

RTSsport.ch: Vous avez évolué en NHL durant 5 saisons. Avez-vous un regret par rapport à cette aventure?

RAPHAEL DIAZ: Non, je ne changerais rien. Cette expérience m'a rendu meilleur, sur et en-dehors de la glace. Au Canada, l'engouement pour le hockey est phénoménal, je ne m'attendais pas à cela.

Au début de ma dernière saison, mon monde s'est écroulé quand les New York Rangers m'ont relégué en AHL, malgré mon bon camp d'entraînement. Je n'en ai jamais connu les raisons: c'est le business de la NHL qui veut cela. Mais j'en avais profité pour m'améliorer dans tous les compartiments de jeu, grâce, par exemple, au coach dédié au patinage au sein du club ferme.

"Mon meilleur souvenir? Le titre avec Zoug"

Film préféré: Gladiator
Musique préférée: j'écoute de tout, à la radio.

Si vous n'étiez pas hockeyeur: j'aurais exercé un métier en rapport avec le sport. Enfant, j'adorais jouer au unihockey, au street hockey, au football ou au ping-pong.

Idoles d'enfance: tous les joueurs de la 1re équipe de Zoug de l'époque des Ken Yaremchuk, Bill McDougall, Misko Antisin et Cie.

Lieu de vacances préféré: l'Espagne. L'espagnol? Je le comprends mieux que je ne le parle.

Hobbies: la pêche. Et me reposer durant mes vacances. Pendant la saison, je n'ai pas le temps libre nécessaire pour m'adonner à des passe-temps.

Meilleur souvenir: le titre de champion suisse en 2021 avec Zoug.
Pire souvenir: la défaite aux penalties contre la Suède lors de la finale du Mondial 2018.

Meilleure qualité: ma force de volonté.
Pire défaut: je suis mauvais perdant.

Plat préféré: la raclette.
Boisson préférée: le rivella.

Rafael ou Raphael?: depuis mon enfance et jusqu'à mon arrivée en NHL en 2011, j'ai toujours signé "Rafael", avec un "f". Puis, les Nord-Américains ont écrit mon prénom tel qu'il apparaît sur mes documents officiels, à savoir avec "ph". Du coup, à partir de là, j'ai aussi adopté cette orthographe.

Raphael Diaz en bref

Palmarès: champion suisse avec Zoug en 2021, vainqueur de la Coupe de Suisse en 2019 avec Zoug, vice-champion du monde en 2013 et en 2018 avec l'équipe de Suisse, vice-champion en NHL en 2014 avec les New York Rangers.

Parcours pro: EV Zoug (2003-2011), Canadien de Montréal/NHL (2011-2014), Vancouver Canucks/NHL (2014), New York Rangers/NHL (2014), Calgary Flames/NHL (2014-2015), Hartford Wolf Pack/AHL (2015-2016), New York Rangers/NHL (2016), EV Zoug (2016-2021), HC Fribourg-Gottéron (2021- ?).

Equipe de Suisse: 129 sélections, 5 buts et 29 assists (selon sihf.ch).

NHL: 214 matches, 8 buts et 42 assists.

National League, 35e journée (19.01)

Genève
4 - 1
Fribourg



National League (18.01)
1. Fribourg 35 2,11 points/match
2. Zoug 36 2.00
3. Rapperswil 39 1,94
4. Bienne 38 1,84
5. Zurich 39 1,82
6. Davos 38 1,71
---------------------------
7. Genève 37 1,48
8. Lausanne 36 1,47
9. Lugano 38 1,42
10. Berne 37 1,24
---------------------------
11. Ambri 38 1,13
12. Langnau 39 0,82
13. Ajoie 36 0,50