Modifié

Le capitaine russe Artem Dzyuba dénonce un "deux poids deux mesures"

Artem Dzyuba est contre la discrimination en fonction de la nationalité. [AP - Antonio Calanni]
Artem Dzyuba est contre la discrimination en fonction de la nationalité. - [AP - Antonio Calanni]
Le capitaine de la sélection russe de football Artem Dzyuba a dénoncé le "deux poids-deux mesures" qui caractérise selon lui les sanctions sportives décidées contre son pays à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

"Je suis contre le deux poids deux mesures. Pourquoi les uns ont tous les droits alors que nous on nous accuse de tous les maux. Pourquoi tout le monde crie toujours que le sport et la politique ne doivent pas être confondus mais, à la première occasion, quand il s'agit de la Russie, on oublie complètement ce principe?", demande le joueur du Zenit Saint-Pétersbourg dans un message sur Instagram.

Incompréhension

Après l'attaque de l'Ukraine par l'armée russe, de nombreuses fédérations internationales ont décidé de bannir les sportifs russes de leurs compétitions. C'est le cas de la FIFA, qui a exclu la Russie des barrages de qualification au Mondial 2022.

"Je suis contre la discrimination en fonction de la nationalité, je n'ai pas honte d'être russe, je suis fier d'être russe et je ne comprends pas pourquoi les sportifs doivent maintenant souffrir", écrit-il, regrettant "la méchanceté, la saleté et la bile qui sont actuellement déversées sur l'ensemble des Russes" et soulignant que "la guerre c'est horrible".

afp/ace

Publié Modifié

Une sorte de réponse

Les propos du capitaine russe apparaissent aussi comme une réponse au footballeur ukrainien de West Ham Andriy Yarmolenko qui a fustigé mardi sur instagram le silence des joueurs russes en leur posant la question suivante: "Pourquoi êtes-vous assis comme des conn... et ne dites rien?"  Soulignant qu'il ne voulait d'abord "pas (se) prononcer sur ce qui se passe en Ukraine" parce qu'il n'est "pas un expert en politique", Dzyuba a donc réagi mais pas pour exprimer sa solidarité envers les victimes de la guerre.