La donne était assez simple pour les Vaudois avant cette dernière semaine décisive de championnat: gagner un maximum de matches. Cinq en huit jours, rien que ça. Mais le programme des autres clubs se veut lui aussi assez costaud. Au terme de ce joli succès, il en reste quatre en sept.
Après trois victoires convaincantes, peut-être un brin chanceuse à Bienne, Lausanne avait face à lui le champion en titre pour un test de 1er ordre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Lions ont offert le même visage que lors de leurs trois dernières sorties. Le nouvel étranger Andy Miele a ouvert le score dès la 2e minute, sur un bon travail de Francis Paré et du revenant Ronalds Kenins.
A la 10e, c'est la 1re ligne qui a fait des étincelles avec Jason Fuchs à l'engagement pour Damien Riat qui a trouvé la lucarne de Genoni pour le 2-0.
Kovar envoyé au vestiaire
Tout s'est décanté lors de la 3e période lorsque Jan Kovar a croisé la route de Luca Boltshauser - auteur d'un blanchissage - derrière la cage vaudoise. Le Tchèque a été puni de 5 minutes et d'une pénalité de match pour une charge à la tête.
En supériorité numérique, le LHC a trouvé la faille à deux reprises grâce à Ken Jäger. Peu enthousiasmant il y a encore deux semaines, le jeu des Lions s'est métamorphosé avec une 1re ligne de feu, un nouvel étranger impliqué et des défenseurs appuyant l'attaque. Reste à savoir si ce Lausanne peut aller chercher la 6e place et se qualifier directement pour les playoffs. La dernière semaine de la saison régulière s'annonce quoi qu'il arrive passionnante.
ats/tzing