Publié

Lausanne et GE-Servette en favoris, mais attention

Tobias Stephan fera-t-il parler son expérience dans la cage du LHC? [Claudio De Capitani]
Tobias Stephan fera-t-il parler son expérience dans la cage du LHC? - [Claudio De Capitani]
La National League va vivre ses 2es pré-playoffs pour 2 duels 100% latins. Lausanne défie Ambri-Piotta, alors que Genève-Servette va se frotter à Lugano.

Lausanne et Genève sont favoris. Mais dans une série au meilleur des 3, le niveau a tendance à se réduire et le club moins bien classé voit ses chances augmenter.

Ambri avec un gardien de qualité

Lausanne va devoir retrousser les manches s'il entend affronter Fribourg-Gottéron en quarts de finale. Meilleure équipe en 2022 avec 2,32 points par match, le LHC traverse une période plutôt faste. Avec une 1re ligne Riat-Fuchs-Sekac en verve, des défenseurs offensifs (Genazzi, Glauser et Gernat) qui n'hésitent pas à appuyer l'attaque et des gardiens bien dans leurs patins, les Vaudois sont bien armés.

Mais attention à des Léventins qui sont parvenus à se hisser dans les 10 en reprenant 10 points à Berne. En enchaînant 6 succès, les Tessinois ont renversé la vapeur. Avec le gardien finlandais Juvonen dans la cage, les biancoblu possèdent un dernier rempart de qualité.

ats/tai

Publié

Genève - Lugano: le facteur McSorley

L'autre série met aux prises le GSHC de Cadieux au Lugano de McSorley. Les Servettiens peuvent compter sur une solidité à toute épreuve à domicile. Depuis leur défaite 4-3 après prolongation le 19 novembre contre Zoug, les Genevois ont aligné 15 succès consécutifs. En 29 matches à la tête du GSHC après le limogeage d'Emond, Cadieux a signé 22 victoires pour seulement 7 défaites. Les bianconeri ont eux perdu 6 de leurs 9 dernières parties.

Ambri: Grassi suspendu

Ambri sera privé de son attaquant Daniele Grassi (29 ans) lors des pré-playoffs contre Lausanne (best of 3). Le joueur a écopé de 4 matches de suspension, dont un a déjà été purgé. Grassi a été puni pour avoir renversé le juge de ligne Matthias Kehrli le 12 mars lors de la victoire 2-0 contre Fribourg.

National League, pré-playoffs (best of 3)

Vendredi 18 mars
Lausanne - Ambri
Genève - Lugano

Dimanche 20 mars
Ambri - Lausanne
Lugano - Genève

Mardi 22 mars
Lausanne - Ambri (éventuellement)
Genève - Lugano (éventuellement)

National League, playoffs (best of 7)

Zoug - Genève/Lugano
Fribourg - Lausanne/Ambri
Zurich - Bienne
Rapperswil - Davos

Dates: 25.3, 27.3, 29.3, 31.3
Eventuellement 2.4, 4.4, 6.4