Le Fribourgeois de 72 ans avait été à la tête de l’IIHF de 1994 à 2021. Il est ensuite, récemment, devenu conseiller de la Ligue continentale (KHL), un circuit qui, aux yeux de la fédération internationale, soutient la guerre en Ukraine.
Fasel avait critiqué le mois dernier la décision de bannir la Russie et le Bélarus de toutes les compétitions internationales de hockey. Dans une entrevue livrée à un média d’Etat russe, il avait déclaré que cette sanction constituait un moment triste dans l’histoire de l’IIHF, ajoutant que "le sport doit transmettre aux gens un message d’unité et de paix".
Manque de dignité?
"Le code d’éthique de l’IIHF demande qu’un président à vie (réd: Fasel détient ce titre) doit se comporter de manière à respecter les valeurs de dignité, d’intégrité, de loyauté et de responsabilité dans toutes ses relations de nature économique, sociale, compétitive et morale", a souligné l’IIHF dans un communiqué.
Suivant les conclusions de la commission d'éthique, Fasel et la fédération russe encourent un passage devant le conseil disciplinaire de l’IIHF.
ats/tai