Après le HC Ajoie cette saison, un nouveau club va rejoindre la National League lors du prochain championnat. Trois candidats s'étaient positionnés pour obtenir la dernière promotion directe: Viège, Kloten et Olten. Si les Hauts-valaisans ont été sortis dès les quarts de finale, les Zurichois et les Soleurois ont quant à eux tenu leur rang et s'affronteront pour le titre, et donc la promotion, dès lundi.
Six étrangers sur la feuille de match
Selon une décision prise par les clubs l'an dernier, cette augmentation du nombre de clubs va de pair avec celle du nombre d'étrangers par équipe sur la feuille de match, passant de 4 (ou 5 pour Bienne et Zurich) à 6 pour tout le monde.
Le nombre total de licences étrangères n'a pas encore été annoncé, mais il devrait vraisemblablement être de 10. La clause controversée qui permet aux clubs perdant un joueur suisse pour la NHL d'aligner un étranger supplémentaire est par ailleurs abolie.
btro
Un nouveau mode de championnat
L'extension de la NL implique de réorganiser le championnat. Les 14 clubs s'affronteront chacun à 4 reprises, pour un total de 52 matches par équipe, ce qui permet de faire disparaître les groupes géographiques. Les 6 premiers seront qualifiés directement pour les playoffs. Les équipes classées 7 à 10 disputeront des pré-playoffs (comme c'est déjà le cas actuellement). Enfin, les 11e et 12e verront leur saison s'arrêter tandis que les 2 dernières équipes s'affronteront en playout. Le perdant de cette série au meilleur des 7 matches affrontera le champion de Swiss League, pour autant que son dossier de promotion ait été accepté par la ligue.