Depuis le printemps 2017 et une expérience mitigée à Fribourg-Gottéron, Larry Huras a pris du recul, une indispensable distance avec le Vieux-Continent. Mais sans quitter complètement le monde du hockey, sa 2e famille. Il est de retour aujourd’hui avec la même passion: "Je suis heureux dans ce rôle, même si je dois accepter et apprendre à ne pas tout diriger. Mais c’est sur la glace que je me sens le mieux, parce que c’est là que le hockey se vit, s’enseigne, se partage".
Une première à 66 ans!
"Je connais Greg Ireland depuis quelques années. Nous collaborons au même programme de Hockey Canada. Mais surtout, il habite à 10 minutes de chez moi, dans l’Utah. L’été dernier, on buvait une bière ensemble et il m’a proposé de venir lui donner un coup de main avec l’équipe d’Italie. J’ai tout de suite pensé que ce serait une belle expérience. Après avoir vécu les Mondiaux de l’extérieur, comme consultant avec la RTS et Eurosport, mon objectif était de les vivre de l’intérieur. Et ce moment est arrivé, enfin ! " explique Larry Huras.
Patrick Fischer, son assistant à Lugano
Samedi contre la Suisse, l’Italie du tandem Greg Ireland-Larry Huras (tous deux anciens coachs de Lugano) entrera en lice dans ce tournoi mondial avec une petite idée derrière la tête: "Je mentirais si j’affirmais que je ne veux pas créer la surprise contre la Suisse. Je connais la moitié des joueurs et Patrick Fischer a été mon assistant à Lugano. Même si la Suisse a une très belle équipe, rapide, sans point faible, on va tout faire pour leur rendre la tâche difficile. Dans une série au meilleur des 7 matches, en principe la meilleure équipe s’impose. Mais sur un match, tout est possible. C’est pourquoi j’y crois !"
Helsinki, Steve Roth
La fiche de Larry Huras
Entraîneur-assistant de l'équipe d’Italie
Âge : 66 ans
Trois fois champion de Suisse :
2001 : Zurich Lions
2003 : HC Lugano
2010 : SC Berne