Alors que la question était sur toutes les lèvres depuis quelques jours et l'élimination de son club en Amérique du nord, l'ailier du Wild a finalement décliné l'invitation de la fédération. "Les entretiens avec Minnesota, le club de Kevin, ont été positifs, déclare le directeur des équipes nationales, Lars Weibel. Toutefois, eu égard à sa situation contractuelle, Kevin et son management jugent le risque de participer au Mondial trop important."
L'un des arguments à prendre en considération concernait l'assurance à payer pour couvrir une éventuelle blessure. Comme Fiala va devenir agent libre à la fin du mois de juin, il ne sera plus couvert par Minnesota. Cette épine dans le pied a finalement été trop contraignante à ôter.
Le Saint-Gallois va pouvoir capitaliser sur sa saison exceptionnelle et ses 85 points (33 goals) en 82 matches. Avec de telles statistiques à seulement 25 ans, de nombreux clubs vont lui faire les yeux doux et lui offrir un très beau contrat. Pour rappel, il gagnait 5,1 millions cette saison et risque fort d'empocher 2 millions de plus par exercice sur une assez longue durée.
ats/bur