Si le succès initial samedi contre l’Italie (5-2) n’a pas totalement rassuré les partisans, l’éclatante victoire dimanche soir face au Danemark (6-0) a permis de juger de l’immense potentiel de cette équipe.
Au-delà des individualités (Hischier, Meier, Malgin), la Suisse peut compter sur une redoutable force collective. Les quatre lignes sont équilibrées (elles ont toutes marqué), le jeu de puissance se montre performant (3 buts en 4 avantages numériques contre le Danemark), la brigade défensive fait preuve de solidité (blanchissage dimanche soir), autant d’arguments qui permettent d’entrevoir de belles perspectives pour la suite du tournoi. Et puis un autre détail révélateur: 15 des 20 joueurs alignés ont marqué des points durant le week-end.
Objectif: les deux premières places de groupe
Dans un groupe A amputé de la Russie (remplacée par la France), la Suisse a le devoir de se qualifier pour les quarts de finale. Presque même aisément! Une place dans les deux premiers permettrait à la sélection de Patrick Fischer d’éviter probablement la Finlande et la Suède en quarts de finale.
Helsinki, Steve Roth