Dans ce duel de prestige face à l'autre formation invaincue du groupe A, la Suisse avait envie de marquer les esprits. Et les corps, comme en atteste la charge de Meier sur Whitecloud à la 4e. Heureusement pour l'attaquant des Sharks, les arbitres ont estimé qu'il s'agissait d'une charge à la bande et non pas d'une charge par derrière. Conséquence, l'Appenzellois n'a eu à purger que 5 minutes de pénalité.
Et durant cette longue période en infériorité numérique, les joueurs de Patrick Fischer ont été excellents. Ils ont d'ailleurs bien cru ouvrir la marque à la 10e grâce à Hischier, mais les arbitres ont logiquement invalidé cette réussite pour une obstruction sur le gardien.
Ambühl à l'honneur
En parlant de gardien, le 1er tiers fut un cauchemar dans les deux camps. D'habitude très sûr, Genoni s'est montré hésitant à plusieurs reprises. Il a encaissé le 1er but dans un angle impossible, puis le 2e sur un lancer "foiré" de Lowry en infériorité numérique.
En face, Thompson n'a pas dégagé une immense sérénité sur l'égalisation de Fora (13e), ni sur celle de Kukan (16e). Il n'a en revanche rien pu faire sur le laser de Hischier à la 27e.
La Suisse a composté sa victoire à la 44e lorsque Suter a fort joliment battu Thompson. Puis Meier s'est offert un 6e but dans la cage vide.
A noter qu'avant la rencontre, l'IIHF a célébré Andres Ambühl et ses 120 matches en championnat du monde, un record mondial.
ats/jfk
>> A lire aussi : le Danemark envoie la Suisse en quarts et le grand jour d'Andres Ambühl
Janis Moser: "C'était un peu la folie".
Au-delà de ce succès de prestige face à la Feuille d'érable, c'est la manière dont la Suisse a mené sa rencontre qui a plu.
"C'était un peu la folie, raconte Janis Moser. Ils ont à chaque fois pris l'avantage et on est à chaque fois revenu. Mais quand tu arrives à passer 5 minutes en box-play sans prendre de goal, c'est toujours un immense boost pour la confiance."
Des fans suisses bruyants
"J'ai vraiment beaucoup aimé notre troisième tiers, a insisté le sélectionneur Patrick Fischer. On a fait preuve de beaucoup de calme aux meilleurs moments."
Un autre facteur à ne pas négliger, c'est l'atmosphère helvétique dans une patinoire remplie aux trois-quarts de fans suisses. "Avec ces supporters, c'était juste énorme de jouer ce match, a relevé Janis Moser. Quand tu sors et que tu vois tous ces maillots rouges, c'est juste incroyable."
La Finlande sur sa lancée
La Finlande a cueilli à Tampere sa 5e victoire en 6 matches dans "son" championnat du monde. Les champions olympiques 2022 ont dominé l'Autriche 3-0.
Futur gardien du HC Bienne, Jussi Olkinuora a fêté son 2e blanchissage consécutif, le 3e dans ce tournoi.
Groupe A
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.
Groupe B
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.