Après leur défaite initiale face à l'Autriche, les Tchèques ont enchaîné un 3e succès d'affilée, grâce notamment à une défense de fer aussi bien contre la Lettonie que face à la Norvège et les Etats-Unis. Si la Suisse termine en tête du groupe A - un seul point lui suffirait contre l'Allemagne, mardi -, elle affrontera en quarts jeudi les Etats-Unis ou la Lettonie.
Les Américains n'ont plus besoin que d'un point (contre la Norvège) pour s'assurer la dernière place pour les quarts de finale, ou à défaut une victoire de la Suède contre la Lettonie. Dans le groupe A, l'Italie est reléguée, après sa défaite 5-2 contre le Kazakhstan. L'an dernier déjà, les Transalpins avaient fini derniers au Mondial à Riga, mais il n'y avait pas eu de relégué.
Succès historique du Danemark
La Danemark a créé une grosse surprise en battant pour la 1re fois de son histoire le Canada. Les hommes de Heinz Ehlers, l'ancien entraîneur de Langnau, Bienne et Lausanne notamment, se sont imposés 3-2. Malgré sa défaite, la Canada est assuré de se qualifier alors que le Danemark devra faire au moins 1 point contre la Slovaquie.
>> A lire aussi : la première place en ligne de mire pour la Suisse
ats/bur
Le Grande-Bretagne descend, l'Autriche se sauve
Dans le groupe B, c'est la Grande-Bretagne qui descend à l'étage au-dessous. L'Autriche de l'entraîneur suisse Roger Bader a sauvé sa peau dans l'élite en battant les Britanniques 5-3, grâce à 4 buts en 14' dans le dernier tiers. Les Autrichiens, avec l'ex-coach légendaire de Davos Arno del Curto comme entraîneur-assistant, étaient menés 3-1 après 2 périodes.
Groupe A
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.
Groupe B
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.