Depuis sa magnifique médaille d'argent à Copenhague en 2018, la Suisse a connu 3 désillusions en quarts de finale d'événements majeurs. Au Mondial à Kosice en 2019 avec ces 4 dixièmes de trop qui ont permis au Canada d'égaliser puis de l'emporter en prolongation. Au Mondial à Riga en 2021 face à une Allemagne tenace qui s'était finalement imposée aux tirs au but. Et à Pékin en février contre la Finlande aux Jeux olympiques.
S'inspirer de Copenhague
Un 4e échec à ce stade de la compétition serait mal venu. Surtout après un tour préliminaire aussi bien maîtrisé. Même si les Américains sont des adversaires redoutables, cette jeune équipe des Etats-Unis ne doit pas faire peur aux Helvètes.
Après les JO manqués en 2018, la Suisse avait brillé sur la glace de Copenhague lors du Mondial. Quatre ans plus tard et après cette élimination en quarts de finale contre la Finlande à Pékin, la Suisse a une fois encore l'opportunité d'aller conquérir quelque chose après un tournoi hivernal en deçà de ses attentes.
>> A lire aussi : "on est très confiant", assure Christoph Bertschy
ats/lper
En cas de qualification, pas de Finlande ou de Suède
A noter qu'en cas de victoire, les joueurs de Patrick Fischer seront opposés à l'équipe qui s'est le moins bien qualifié parmi les 3 nations restantes. Cela signifie qu'en cas de qualification pour les demi-finales, la Suisse éviterait la Finlande et la Suède.
Demi-finales: samedi 28 mai
Finale: dimanche 29 mai