Le Mondial 2026 à Zurich et Fribourg

La nouvelle patinoire de Fribourg a été préférée à celle de Lausanne pour accueillir le Mondial 2026. [Urs Lindt]
La nouvelle patinoire de Fribourg a été préférée à celle de Lausanne pour accueillir le Mondial 2026. - [Urs Lindt]
Consolation pour la Suisse un jour après son élimination décevante en quarts de finale du championnat du monde en Finlande. Comme prévu, le congrès de l'IIHF a attribué l'édition 2026 à la Suisse.

Après l'annulation du championnat du monde 2020 à Zurich et Lausanne en raison de la pandémie, il s'agira du 1er Mondial en Suisse depuis 2009. A l'époque, les matches s'étaient déroulés à Berne et Kloten. Dans 4 ans, Zurich (avec la nouvelle patinoire à Altstetten) et Fribourg seront les villes hôtes. Le fait que le choix se soit porté sur la Suisse n'était finalement qu'une formalité, car le seul adversaire, le Kazakhstan, avait retiré sa candidature à la dernière minute.

"La candidature suisse en vue de l’organisation du championnat du monde 2026 nous a pleinement convaincus", a déclaré le président de l'IIHF Luc Tardif dans un communiqué. "Les équipes, les supporters, les sponsors et les médias vivront une nouvelle fois un Mondial parfaitement organisé grâce aux stades ultramodernes, aux courtes distances, à la fantastique communauté de fans et à une approche durable convaincante", a ajouté le Français.

La nouvelle patinoire de Zurich (ici en août 2021) sera inaugurée cet automne. [KEYSTONE - Michael Buholzer]
La nouvelle patinoire de Zurich (ici en août 2021) sera inaugurée cet automne. [KEYSTONE - Michael Buholzer]

Le Mondial M18 en Suisse l'an prochain

La Suisse organisera également le championnat du monde M18 en 2023. Ce sera la 3e fois après 2000 et 2015. Il reste encore à déterminer les 2 lieux de compétition, qui se trouveront dans le nord-ouest de la Suisse. L'édition féminine de cette même compétition junior aura également lieu en Suisse en 2024.

ats/btro

Publié Modifié

Le Mondial 2023 à Tampere et Riga

Pour la fédération helvétique, il n'était pas question de présenter une candidature express pour le championnat du monde 2023, retiré à la Russie à cause de la guerre en Ukraine. Le tournoi prévu initialement du 12 au 25 mai à St-Pétersbourg aura de nouveau lieu à Tampere, en Finlande, et à Riga, en Lettonie. Là encore, pas de concurrence pour cette candidature, car la Hongrie et la Slovénie, qui s'étaient proposées ensemble à la suite de leur promotion en 1re division, se sont retirées à la dernière minute.