Comme face aux Helvètes en quarts de finale, les Américains ont ouvert le score rapidement. Mais les Finlandais n'ont pas gambergé et ont égalisé à la 17e grâce à Miro Heiskanen, le défenseur vedette des Dallas Stars. Les champions olympiques ont ensuite pris les devants à la 25e en power-play par Sakari Manninen, avant que les joueurs à la bannière étoilée ne réagissent à la 27e.
Mais le défenseur de Genève-Servette, Sami Vatanen s'est payé un joli solo pour donner de l'air à son pays. Les Finlandais se retrouvent pour la 3e fois de suite en finale du Mondial.
Le Canada se joue des Tchèques
Les Canadiens n'ont connu aucun problème face à des Tchèques qui n'ont résisté qu'un tiers. Bien que David Krejci ait ouvert la marque en jeu de puissance à la 8e, Dylan Cozens a égalisé juste avant la 1re pause et, lors du tiers médian, les joueurs à la Feuille d'érable ont haussé le ton en inscrivant 3 buts en un peu plus de 3 minutes.
Incapables de se rebeller, les Tchèques de Kari Jalonen ont laissé les Nord-Américains faire ce qu'ils voulaient au cours de 20 dernières minutes. On aura donc droit à un remake des 2 dernières finales. Titrés en 2019 à Bratislava, les Finlandais avaient lâché leur couronne l'an dernier au profit des Canadiens.
ats/bur
Finale: dimanche 29 mai (19h20)