Menée 0-1, la Finlande a réussi à renverser la vapeur et à prendre 2 longueurs d'avance dans le 3e et dernier tiers. Les hommes de Jukka Jalonen ont alors pensé avoir fait le plus dur, mais les Canadiens ont égalisé à 2 minutes de la fin de la 3e période pour emmener les locaux en prolongation.
C'est l'attaquant Sakari Manninen qui a marqué le but décisif et qui a libéré la patinoire à la 67e. Avec ce nouveau titre, la Finlande décroche sa 4e couronne mondiale après celles obtenues en 1995, 2011 et 2019, la première à domicile.
Filppula au triple gold club
Valtteri Filppula a profité de cette médaille d'or pour rejoindre le triple gold club. Le centre de Genève-Servette a remporté la Coupe Stanley, la médaille d'or olympique et la médaille d'or mondiale. Il est le 30e membre de ce club très select et le 1er joueur de son pays.
agences/bur
La Tchéquie termine 3e
La Tchéquie a, de son côté, pris la mesure des USA 8-4 lors du match pour la 3e place. A Tampere, les Tchèques, pourtant menés 2-3 par les Américains à l'issue du 2e tiers, ont accéléré en fin de match pour inverser la tendance et se parer de bronze, une breloque derrière laquelle ils couraient depuis 10 ans.
La Suisse conserve le 6e rang mondial
L'équipe de Suisse reste à la 6e place du classement mondial de l'IIHF après sa 5e place au Championnat du monde en Finlande. Les Russes ont reculé de la 3e à la 16e place après leur exclusion en raison de la guerre en Ukraine, mais les Suisses ont été dépassés par la Tchéquie, médaillée de bronze (de 7 à 5). Les États-Unis occupent désormais la 3e place derrière la Finlande et le Canada et devant la Suède.