Publié

Le champion du monde Olkinuora ne viendra finalement pas à Bienne

Olkinuora a brillé lors du récent Mondial, où il a décroché le titre. [Kimmo Brandt]
Olkinuora a brillé lors du récent Mondial, où il a décroché le titre. - [Kimmo Brandt]
Le gardien finlandais Juho Olkinuora, qui avait donné son accord début mai pour jouer avec Bienne, évoluera finalement en NHL avec Detroit la saison prochaine. Il a signé pour un an avec les Red Wings.

Olkinuora (31 ans) a été désigné meilleur joueur (MVP) du Championnat du monde qui vient d'avoir lieu en Finlande. Il y avait affiché un superbe pourcentage d'arrêt de 94,8%. Comme l'annoncent les Red Wings, il a signé un contrat à 2 volets, d'une valeur de 750'000 dollars.

Champion olympique et du monde

Le portier vaut de l'or, lui qui a contribué aux titres olympique et mondial de la Finlande cette année. Olkinuora a donc visiblement fait jouer sa clause de sortie pour ne pas concrétiser l'accord donné au HC Bienne. Le club seelandais avait voulu l'engager pour pallier la longue blessure de Joren van Pottelberghe.

Olkinuora a disputé les 3 dernières saisons en KHL, d'abord à Vladivostok, puis à Magnitogorsk.

>> A lire aussi : Tobias Geisser retrouve Zoug

ats/tai

Publié

Ajoie renforce sa défense, avec Brennan et Pilet

Ajoie a engagé pour un an le défenseur T.J. Brennan. L'Américain de 33 ans arrive en provenance du RB Salzbourg.

Brennan avait joué, avant d'aller en Autriche, 742 matches de AHL (522 points), un bilan qui a fait de lui à 3 reprises le défenseur le plus prolifique de la ligue. Il a en outre patiné 53 fois en NHL (avec Buffalo, Florida et Toronto) et a aussi porté 28 fois le maillot de Thurgovie en 2020/21.

Ajoie a également recruté le défenseur formé à Morges Valentin Pilet (25 ans), qui arrive de Viège.

Swiss League: l'attaquant canadien Kyle Topping au HCC

La Chaux-de-Fonds a recruté pour la saison prochaine l'attaquant canadien Kyle Topping (22 ans). En 4 ans sous le maillot de Kelowna, en ligue junior canadienne (WHL), Topping a accumulé 196 points (71 buts, 125 passes), en 226 matches.

Il s'agit d'un "très bon patineur, doté d’une grande intelligence de jeu et qui travaille fort autant en défense qu’en attaque", se réjouit le HCC.