Un but inscrit à la 33e par Artturi Lehkonen (2-1) a permis aux Avs de forcer la décision dans cette rencontre. Le Lightning, qui avait écarté un 1er "puck de titre" dans le match no5 à Denver, avait pourtant idéalement démarré.
La franchise floridienne avait en effet ouvert la marque après seulement 3'48'' sur une réussite de son capitaine Steven Stamkos. Mais Colorado a renversé la vapeur dans le 2e tiers, la superstar Nathan MacKinnon signant le but égalisateur à la 22e sur une pénalité différée.
Déjà titrée en 1996 - pour sa 1re saison après son déménagement de Québec - et en 2001 - avec le gardien fribourgeois David Aebischer dans son effectif -, l'Avalanche met ainsi fin à une disette de 21 ans. Son sacre survient 5 ans après que Colorado avait conclu la saison régulière avec le pire bilan de la ligue. Engagé en 2016 pour assurer la lourde succession du légendaire Patrick Roy, le coach Jared Bednar n'avait donc pas entamé de manière idéale son aventure.
ats/tai
Makar MVP des playoffs
Cale Makar a réalisé une saison de toute beauté. Nommé défenseur de l'année au terme d'un vote dans lequel il a devancé le Bernois Roman Josi, le Canadien de 23 ans a été désigné MVP de ces playoffs. Il a réussi 29 points - dont 8 buts - dans ses séries finales, après en avoir inscrit 86 dans la phase préliminaire.
NHL, finale de la Coupe Stanley (26.06)
Best of 7: 2-4