Modifié

Michael Raffl et Daniel Audette rejoignent le LHC

Michael Raffl (à gauche) avait affronté Lausanne en match amical en 2019 alors qu'il évoluait pour les Philadelphia Flyers. [Valentin Flauraud]
Michael Raffl (à gauche) avait affronté Lausanne en match amical en 2019 alors qu'il évoluait pour les Philadelphia Flyers. - [Valentin Flauraud]
Le Lausanne HC a engagé pour 2 saisons l'attaquant autrichien Michael Raffl (33 ans). La saison dernière, il a disputé 83 matches (19 points) avec les Dallas Stars en NHL. Le centre québécois Daniel Audette (26 ans) a lui aussi signé pour 2 ans.

Originaire de Villach, Raffl a joué en Suède avant de partir en Amérique du Nord. Il a rejoint la NHL au cours de la saison 2013-2014. Il a joué près de 8 saisons avec les Philadelphia Flyers avant de rejoindre les Washington Capitals au cours de la saison 2020-21 puis les Stars la saison suivante. Il a disputé 629 matches dans la ligue la plus relevée du monde pour 96 buts et 94 assists.

International à plus de 100 reprises avec l'Autriche, il a disputé 6 Championnats du monde et les Jeux olympiques 2014 à Sotchi.

"Michael a prouvé sa valeur comme leader en NHL et au sein de l’équipe nationale autrichienne. Il a un profil polyvalent, puisqu’il peut jouer au centre ou à l’aile", s'est réjoui John Fust, l'entraîneur lausannois dans un communiqué du club.

Après le départ de Mark Barberio en KHL et l'arrivée de Raffl et Audette, la légion étrangère du LHC compte 7 joueurs avec Martin Gernat, Cory Emmerton, Robin Kovacs, Mikka Salomäki et Jiri Sekac.

ats/jfk

Publié Modifié

Daniel Audette complète la légion étrangère du LHC

Daniel Audette (26 ans) n'a quant à lui jamais évolué en NHL. Le centre québécois a débarqué en Europe en 2020 après avoir rongé son frein pendant plus de quatre ans en AHL (137 points en 268 parties). Après une saison à Lukko en Finlande, il a tenté sa chance en KHL avant de conclure l'exercice 2021/22 sous le maillot d'Örebro en Suède (6 points en 11 matches).

Encore un champion du monde finlandais pour les Zurich Lions

Les Zurich Lions ont engagé un nouveau champion du monde finlandais après Mikko Lehtonen en la personne de l'attaquant Juho Lammikko. Ailier ou centre, il arrive de NHL où il portait les couleurs des Vancouver Canucks la saison dernière. Il a signé un contrat d'un an.

En 75 matches avec les Canucks, Lammikko a inscrit 7 buts et réalisé 8 assists. Il a été engagé comme remplaçant pour le Canadien Justin Azevedo, qui sera encore éloigné pour un long moment des patinoires suite à une blessure au dos.