Modifié

Gaëtan Haas sait qu'il doit faire mieux à Bienne

Haas reste sur une élimination en quarts de finale face à Zurich avec le HCB. [Martin Meienberger]
Haas reste sur une élimination en quarts de finale face à Zurich avec le HCB. - [Martin Meienberger]
Revenu dans le Seeland l'an dernier après 2 exercices en NHL, Gaëtan Haas n'a pas connu un retour fracassant statistiquement parlant. Le capitaine du HC Bienne sait qu'il doit faire plus.

Durant ses 2 saisons complètes avec Berne, Haas avait à chaque fois atteint le plateau des 15 réussites. Là, avec 6 goals en 44 parties en comptant les playoffs, le bilan ne correspond pas aux attentes d'une organisation qui lui a offert un contrat de 5 ans et le C sur le maillot.

L'équipe avant tout

Quand on lui demande s'il s'est fixé des objectifs personnels, l'ancien attaquant des Edmonton Oilers joue la carte de l'humilité. "De toute façon, ce sera toujours l'équipe avant moi. Bien sûr que j'ai envie de faire mieux que l'année passée parce que je n'étais pas content de moi. Mais le principal c'est qu'à la fin on atteigne les objectifs en équipe. Que j'en plante 6 comme l'année dernière ou 20, l'important c'est d'être en playoffs et ensuite de se battre pour le titre."

Haas n'apparaît qu'au 11e rang des buteurs du HCB de l'année passée. Des chiffres qui le font réfléchir: "Oui, bien sûr. Avant de partir en NHL, j'étais toujours entre 10 et 15 goals. Pour moi, 6, ce n'est pas assez. Après je n'ai jamais été un buteur mais plutôt celui qui fait le jeu. Tout dépend de qui tu as à tes côtés. Quand tu as un sniper comme Toni Rajala, tu as envie de le faire marquer".

ats/tai

Publié Modifié

Des responsabilités défensives

Avec son rôle de capitaine, Haas sera scruté soir après soir. "Ca fait partie du job, avoue ce fan de l'OM. Tu reviens après quelques années qui ont bien marché et les gens ont de grosses attentes envers toi. Je me mets la pression parce que je donne tout le temps tout ce que j'ai. Je suis centre, je dois aussi m'occuper de défendre. Je dois gagner mes engagements et être performant en box-play, il n'y a pas que l'attaque, mais tu as toujours envie d'en faire plus."

Bienne: Brunner et Schläpfer prolongent

Le HC Bienne a prolongé les contrats de 2 attaquants. Damien Brunner (36 ans) restera dans le club seelandais jusqu'en 2024, alors qu'Elvis Schläpfer (21 ans) est désormais lié jusqu'en 2025.

Le HC Bienne retrouve des chiffres noirs

Le HC Bienne a retrouvé des chiffres noirs après deux exercices comptables plombés par la pandémie. En 2021/22, le club seelandais a réalisé un bénéfice de 444'000 francs sur un chiffre d'affaires de 16,5 millions.

Berne: une perte de 213'000 francs

Berne a enregistré une perte de 213'000 francs lors de la saison 2021/22. L'exercice a aussi été décevant sur le plan sportif, l'équipe échouant à se qualifier pour les playoffs.