En ouverture de saison Emilijus Krakauskas se blessait pour toute la durée du championnat, le lendemain c'est Michael Raffl qui ne terminait pas le match en raison d'une blessure à un pied qui va le tenir éloigné de la glace quelques semaines.
Puis à Lugano samedi, Andrea Glauser s'est fracturé une cheville et en a pour 6 semaines. Très bon devant la cage, Ivars Punnenovs est lui aussi annoncé blessé lors de la défaite de dimanche contre Zurich. Pièce maîtresse du LHC, Jiri Sekac n'a, de son côté, pas pu finir la rencontre.
A cette liste s'ajoute l'absence depuis le début de la saison de Tim Bozon, ainsi que la suspension de 3 matches de Miika Salomäki pour une charge à la tête du Luganais Oliwer Kaski, et la maladie de Ronalds Kenins.
Point de fatalisme ni d'excuses
Il y a 10 jours, le contingent pléthorique du LHC suscitait quelques moqueries. Aujourd'hui la situation a bien changé et John Fust ne serait pas contre un rapatriement de Guillaume Maillard, prêté à Bienne jusqu'au début du mois de novembre. Sauf que l'attaquant vaudois, auteur de 2 buts en 2 matches, ne peut pas revenir avant, même en cas de situation exceptionnelle.
Du côté des joueurs lausannois, point de fatalisme ni d'excuses. "Oui, ça peut expliquer cette baisse de niveau durant le match de dimanche, ce sont des joueurs importants qui manquent, a relevé Jason Fuchs. Mais au final on a une assez bonne équipe pour battre n'importe quel adversaire avec notre contingent, donc ce n'est pas une excuse. Mais c'est sûr que ça fait un petit quelque chose et tu veux aussi te battre pour eux."
ats/nm