AJOIE: L'automne commence à être long du côté de Porrentruy. Après un excellent début de saison, les Ajoulots sont rentrés dans le rang et cette quinzaine les a vu glisser jusqu'à la queue du classement. Avec seulement 2 victoires sur les 8 matches disputés, les Jurassiens présentent un bilan insuffisant. Certains joueurs fonctionnent pourtant plutôt bien, à l’instar du revenant Jonathan Hazen (4 points sur cette quinzaine) et du défenseur TJ Brennan (5 points). Côté helvétique, Reto Schmutz a également réalisé 4 points sur cette période, ce qui fait de lui le seul suisse intercalé parmi les 7 imports ajoulots.
Pour le défenseur Kévin Fey, toute l’équipe doit gagner en constance: "Nous ne sommes pas satisfaits des résultats. Dans certains matches, on a des très belles phases, on montre des bonnes choses, mais il y a des moments creux qu'il faut corriger". Si les Ajoulots ne sont effectivement que rarement "largués", ils ne parviennent pas assez à transformer leurs efforts en points. La pause internationale et la prolongation du Tchèque Martin Bakos jusqu'à fin novembre permettront à l’entraîneur Filip Pesan d’avoir du personnel frais à disposition pour la reprise pour tenter d'y remédier.
BIENNE: Le EHCB est incontestablement l'équipe du mois d'octobre. Depuis une défaite 3-0 à domicile contre Lugano le 1er du mois, les Seelandais ont enchaîné une formidable série de 10 victoires qui s’est achevée samedi à… Lugano (défaite 5-3). Non contents de ne laisser que des miettes à leurs adversaires, les Biennois possèdent de plus la meilleure attaque de la ligue avec 4 buts inscrits par match. Les 23 réussites inscrites durant cette quinzaine l'ont été par 13 joueurs différents, dont 10 attaquants. Autant dire qu'on ne s’ennuie pas dans le Seeland!
Le capitaine biennois Gaëtan Haas ne voit pourtant pas de sentiment d’usure malgré cette longue série: "Tout le monde aurait signé pour un début de saison comme celui-ci. C’est dommage que l’on perde avant la pause, mais il fallait bien que la série s’arrête à un moment. L'appétit vient en gagnant. On est des compétiteurs, chaque place et chaque point comptent". Hasard du calendrier, Bienne (actuellement 2e) reprendra le championnat le 15 novembre avec un déplacement chez le leader genevois pour un véritable choc au sommet qui promet des étincelles.
FRIBOURG: L'inconstance continue de définir la saison des Dragons. Après avoir aligné 3 victoires en début de quinzaine en encaissant seulement 3 buts, ils se sont inclinés à Kloten et contre Genève. L'absence de Reto Berra pour 3 mois commence à se ressentir. Connor Hughes a enchaîné les matches avec une certaine réussite (2,1 buts encaissés par 60 minutes, 2e moyenne de la ligue), mais il a moins été à son avantage le week-end dernier, laissant même sa place au jeune Jeffrey Meier après le 4e but genevois. Le duo relativement inexpérimenté devra pourtant tenir la baraque jusqu'au retour du titulaire puisque Christian Dubé a balayé l’idée d'engager un portier supplémentaire.
Il est vrai que la défense n'est pas le principal souci à régler du côté fribourgeois. Pour le capitaine Julien Sprunger, c'est l’engagement individuel qui fait parfois défaut sur la glace: "Il faut qu'on se regarde dans un miroir: cela fait 2 matches de suite que l'on ne joue pas notre hockey à 100%. Dans ce championnat, on ne peut pas se permettre de jouer à 80-90%. Sur le premier tiers de la saison, on n’est vraiment pas contents. On n'a pas encore trouvé notre rythme de croisière, on arrive à aligner 2-3 très bonnes victoires et on se perd dans d’autres matches. On doit vraiment travailler pour trouver une identité d’équipe". Cette inconstance place Fribourg à la 8e position, mais le top-6 reste largement à la portée des Dragons.
GENÈVE: Les Grenat continuent de survoler la National League. S'ils ont alterné le chaud et le tiède durant cette quinzaine, concédant notamment des défaites largement évitables contre Davos et à Langnau, les Servettiens se sont imposés à 5 reprises avec des prestations très abouties contre Zoug (victoire 6-1) et Fribourg (6-2). Après un gros tiers de la saison, Genève est leader avec 6 points d’avance sur son dauphin et reste sur une invraisemblable série de 18 matches en inscrivant au moins 1 point, le tout en évoluant avec 5 étrangers depuis la blessure de Sami Vatanen.
Genève dispose des 2es meilleures attaque (3,9 réussites par rencontre) et défense (2,3 buts encaissés par match), mais c'est surtout son jeu de puissance qui impressionne avec 30,4% de réussite, de loin le meilleur du championnat. L'efficacité de Teemu Hartikainen (12 buts) marque également les esprits. Seule ombre au tableau: la blessure de Gauthier Descloux. Le portier genevois est sorti sur civière à Langnau et souffre d’une commotion cérébrale après avoir reçu un attaquant emmentalois de plein fouet sur la tête.
Les joueurs ont montré ce week-end que le cœur battait toujours à Lausanne
LAUSANNE: La chute continue pour le LHC avec une peu reluisante 13e place. Les Vaudois ont concédé 5 défaites en 6 parties sur cette quinzaine et n'ont récolté que 5 petits points. A leur décharge, ils ont été décimés par les blessures, principalement en défense avec les absences d'Andrea Glauser, Fabian Heldner et Martin Gernat, même si ce dernier est revenu à la compétition récemment. L'entraîneur John Fust a ainsi été contraint de faire reculer Cory Emmerton, avec un certain succès puisque le Canadien a inscrit 6 points en 3 rencontres à ce poste.
Lausanne a surtout brillé par son incapacité à tenir un score. Les Vaudois ont ainsi mené 3-0 à Zurich et 4-1 à Rapperswil avant de s’incliner 5-4 et 7-4, encaissant à chaque fois une avalanche de buts en une dizaine de minutes. Ils ont malgré tout mis fin à une série de 6 défaites en s'imposant 4-1 à Malley contre Berne vendredi et en poussant le leader genevois à une série de tirs au but aux Vernets samedi. Conjuguées aux changements dans l'organigramme (voir encadré), ces bonnes performances ont apporté un vent de fraîcheur bienvenu selon John Fust, désormais ex-entraîneur du LHC: "les joueurs ont montré ce week-end que le cœur battait toujours à Lausanne. On va prendre le temps de se réorganiser pendant la pause internationale. On espère que les joueurs-clés blessés vont être de retour très bientôt et qu'on aura une équipe au complet avec le nouvel entraîneur pour voir enfin le vrai Lausanne".
Bastien Trottet - @BastienTrottet
Toutes les citations proviennent de l'émission Sport Première (tous les samedis dès 19h00 sur RTS La 1ère)
L’info de la quinzaine: Svoboda rétrogradé, Fust promu à Lausanne
Lausanne a opéré une véritable révolution de palais la semaine dernière avec tout d’abord la mutation de Bobby Dollas, l’un des entraîneurs-assistants et proche de Petr Svoboda. Le Tchèque, véritable homme-orchestre du LHC, a ensuite été démis de son poste de chef des opérations hockey pour ne conserver que sa place au Conseil d’administration en tant qu'actionnaire minoritaire. La direction technique et sportive a été confiée à John Fust, qui occupait déjà partiellement ce poste, sur le papier du moins. L’entraîneur canadien quitte donc le banc au profit de son compatriote Geoff Ward, qui sera assisté du Suédois Peter Andersson.
Pour le président du Conseil d’administration Patrick De Preux, cette réorganisation était une absolue nécessité: "Cela fait 13 ans que je fais ce boulot. On a eu des hauts et des bas, mais pas des comme ça. Le problème a été identifié. Chacun essaie d’agir pour le bien de ce club, mais ce n’est pas toujours bien. Moi, j’aimerais parfois dire ce que je pense à un coach ou un joueur, mais je ne le fais pas". Une allusion à peine voilée à la gestion controversée de Petr Svoboda.
Le chiffre à retenir
427
Le nombre de matches consécutifs qu'aura disputé Phil-Michaël Devos depuis son arrivée en 2015 à Porrentruy. Une série qui s’est arrêtée brusquement samedi pour le Québécois, envoyé en tribune comme étranger surnuméraire par son entraîneur malgré son statut de Top-Scorer, sa moyenne de 1,1 point par match et son temps de glace moyen de 21 minutes. Un choix extrêmement fort de Filip Pesan, qui semble reprocher au joueur de ne pas respecter suffisamment le système de jeu mis en place. La décision n’a en tout cas pas été couronnée de succès à court terme puisqu’Ajoie s’est incliné 5-3 à domicile contre Davos.
Le joueur marquant
Si toute l’offensive biennoise a fonctionné à plein régime ces dernières semaines, un homme s’est particulièrement mis en évidence: Fabio Hofer. L’Autrichien à licence suisse a réussi 8 points en 6 matches sur la quinzaine, portant son total saisonnier à 22 points en 18 parties. Si sa réputation de buteur n’est plus à faire, l’ailier se mue aussi en passeur avec déjà 14 assists cette saison, soit un de moins que son meilleur total depuis son arrivée en Suisse. La ligne "H20" qu’il forme avec Gaëtan Haas et Jesper Olofsson est l’une des clés de la réussite biennoise actuelle.