Modifié

Une victoire solide, des choix osés et beaucoup de vitesse

A l'image du géant Marko Antilla, les Finlandais ont souffert face à la Suisse. [Imago - Kalle Parkkinen]
A l'image du géant Marko Antilla, les Finlandais ont souffert face à la Suisse. - [Imago - Kalle Parkkinen]
L'équipe de Suisse s'est imposée 3-2 aux tirs au but contre la Finlande pour son 1er match de la saison. A Turku, les hommes de Patrick Fischer ont montré un état d'esprit conquérant et ne se sont pas laissés impressionner par le prestige de l'adversaire.

Pour le retour au jeu de ses héros, la Fédération finlandaise avait mis les petits plats dans les grands. La soirée a débuté par une cérémonie où des maillots affublés des mentions "2022 World Champion" et "2022 Olympic Gold" ont été hissés au plafond de l'Arena de Turku au son d'un violoniste présent sur la glace et ponctué par un feu d'artifice. De quoi intimider les joueurs locaux? Toujours est-il que leur début de rencontre fut plutôt tendre, ce qui a rapidement permis à la Suisse de prendre confiance en ses moyens.

Cette confiance est d'ailleurs soulignée par Félicien Du Bois. L'ancien joueur de Davos, consultant pour la RTS, a beaucoup aimé l'état d'esprit des joueurs à croix blanche: "On voyait beaucoup plus de volonté de la part de l'équipe de Suisse que de la Finlande. Ils ont gagné plus de duels grâce à cela. L'équipe était solidaire, il y avait toujours un deuxième joueur en soutien". Pour le Neuchâtelois, "la gestion du puck a été bonne également, mais il y a eu des hauts et des bas dans l'exécution. La prestation m'a semblé assez convaincante dans l'ensemble et il y a beaucoup de choses à en tirer".

C'était un match difficile entre deux bonnes équipes

Marko Antilla

Dans le camps finlandais également, on salue la prestation helvétique. "C'était un match difficile entre deux bonnes équipes", a relevé l'attaquant Marko Anttila. Le vétéran de 37 ans, qui culmine à 2m03, a reconnu que son équipe avait été mise en difficulté par le jeu des visiteurs: "La Suisse a attaqué très vite à deux ou trois attaquants en tentant de mettre rapidement le puck dans notre zone. Cela nous a posé des problèmes, mais nous avons malgré tout plutôt bien joué notre style de jeu".

Une prolongation offensive

De son côté, Patrick Fischer s'est montré satisfait de la performance de ses joueurs: "C'était un match dur à jouer contre le champion du monde. Avec leur système de trappe, c'est compliqué de marquer des buts contre eux. Cette victoire nous donne plein de confiance".

J'ai confiance en mes attaquants et en leurs qualités défensives

Patrick Fischer

Le sélectionneur national a décidé d'une tactique particulière pour la prolongation: il a envoyé à 3 reprises un trio d'attaquants sur la glace, passant notamment très proche de la victoire à quelques secondes du terme. Ce choix osé était une marque de confiance aux joueurs en forme: "J'ai confiance en mes attaquants et en leurs qualités défensives, j'ai utilisé des joueurs qui patinent bien et qui peuvent donner beaucoup de vitesse", a expliqué Patrick Fischer, qui reconnait que la décision a aussi été dictée par les circonstances: "Kukan devait également jouer en prolongation, mais il a eu un problème durant le match et a dû quitter le banc. C'est aussi pour cela que nous avons fait ce choix".

Un power-play pas encore rodé

La belle victoire contre un adversaire huppé ne doit toutefois pas occulter les quelques difficultés éprouvées par la Suisse, notamment avec son jeu de puissance. Pour Félicien Du Bois, "il y a eu une unité qui est arrivée à entrer dans la zone, mais il n'y avait pas vraiment de magie, ni cette petite passe qui permet d'ouvrir une ligne de shoot. Quant à la deuxième unité, elle n'est même pas parvenue à s'installer en zone offensive, donc c'est quelque chose qu'il faudra revoir". Le staff technique helvétique est d'ailleurs du même avis que l'ancien joueur de Kloten, puisque le jeu de puissance a été longuement travaillé à l'entraînement vendredi matin.

Patrick Fischer a pas mal forcé sur les joueurs qui étaient chauds hier soir en leur donnant beaucoup de temps de glace.

Félicien Du Bois

Si Patrick Fischer a passablement utilisé son ressenti pour dicter ses choix contre la Finlande, ce ne sera pas forcément possible sur la durée. Félicien Du Bois le fait d'ailleurs remarquer: "Patrick Fischer a pas mal forcé sur les joueurs qui étaient "chauds" hier soir, en leur donnant beaucoup de temps de glace. Avec un jour de repos vendredi, cela se défend, mais je pense qu'il aimerait bien pouvoir faire tourner un peu plus son effectif".

Le consultant se réjouit de voir l'évolution de l'équipe pour la rencontre face à la Suède (samedi dès 11h25 sur RTS 2). "Il faudra voir face à un autre adversaire qui défend différemment. Les sorties de zone ont été travaillées vendredi à l'entraînement. La rotation de l'effectif pourrait aussi avoir une influence". Sven Andrighetto et Christian Marti devraient ainsi être ménagés contre la Suède.

Bastien Trottet, Turku - @BastienTrottet

Publié Modifié

La sélection suisse

Gardiens (2): Sandro Aeschlimann (HC Davos), Leonardo Genoni (EV Zug).

Défenseurs (8): Santeri Alatalo (HC Lugano), Patrick Geering (ZSC Lions), Tobias Geisser (EV Zug), Roger Karrer (Genève-Servette HC), Dean Kukan (ZSC Lions), Christian Marti (ZSC Lions), Mirco Müller (HC Lugano), Yannick Rathgeb (HC Bienne).

Attaquants (15): Andres Ambühl (HC Davos), Sven Andrighetto (ZSC Lions), Christoph Bertschy (Fribourg-Gottéron), Nando Eggenberger (SC Rapperswil-Jona Lakers), Grégory Hofmann (EV Zug), Ken Jäger (Lausanne HC), Mike Künzle (HC Bienne), Tyler Moy (SC Rapperswil-Jona Lakers), Marco Müller (HC Lugano), Damien Riat (Lausanne HC), Noah Rod (Genève-Servette HC), Sven Senteler (EV Zug), Dario Simion (EV Zug), Calvin Thürkauf (HC Lugano).

Euro Hockey Tour en Finlande (10-13.11)

Euro Hockey Tour à Fribourg (15-18.12)