L'équipe de Suisse occupe une place de plus en plus importante dans le concert des meilleures nations mondiales. Les 2 finales disputées lors des championnats du monde 2013 et 2018 tendent à le confirmer, même si les 4 éliminations en quarts lors des 5 dernières éditions pourraient laisser craindre une certaine stagnation.
Ce n'est toutefois pas un hasard si les Helvètes ont été désignés pour remplacer la Russie dans le cadre de l'Euro Hockey Tour, une tournée européenne qui rassemble les 4 meilleures nations du continent, en compagnie de la Suède, la Tchéquie et la Finlande. La Suisse a franchi une étape-clé de son développement durant la dernière décennie et cette invitation de prestige n'en est qu'une illustration supplémentaire.
Une grande équipe depuis longtemps
Le colosse Marko Anttila (2m03 pour 104 kg), véritable star du hockey finlandais du haut de ses 37 ans, ne s'en cache pas: "La Suisse fait partie des grosses équipes actuellement et c'est même le cas depuis pas mal de temps". L'attaquant du Kärpät Oulu a disputé son 1er championnat du monde en 2013. "La Suisse a terminé finaliste cette année-là, donc cela fait désormais passablement de temps qu'elle joue bien. Il y a aussi beaucoup de bons joueurs suisses en NHL désormais", détaille-t-il.
A l'autre bout de la glace, un autre joueur est bien placé pour évoquer le jeu helvétique. Titulaire dans les buts finlandais, Harri Säteri a débarqué à Bienne durant l'été et le portier se plaît véritablement dans notre championnat: "La ligue est vraiment bonne, avec beaucoup de bons joueurs suisses et des jeunes de qualité. Globalement, la Suisse est à un très bon niveau. J'apprécie le jeu, mais aussi la vie là-bas", explique-t-il.
Le gardien seelandais ne tarit pas d'éloges sur la National League: "Pour moi, le championnat suisse doit être actuellement le meilleur en Europe. Les Finlandais, mais aussi tous les autres, veulent y obtenir une place. Avec les deux étrangers supplémentaires par équipe, cela a permis d'augmenter encore un peu plus le niveau. C'est vraiment une ligue de qualité", ajoute-t-il.
La vitesse, un atout suisse
Aligné face à la Suisse en ouverture de l'Euro Hockey Tour, Harri Säteri a pu évaluer de près le niveau de notre équipe nationale. Son verdict: "L'équipe de Suisse est vraiment talentueuse. Comme nous l'avons vu jeudi, elle a disputé un très bon match et nous avons passé un moment difficile contre elle".
Le portier de 32 ans a été particulièrement surpris par la vitesse des hommes de Patrick Fischer. "C'est du haut niveau. L'équipe de Suisse joue très vite tout le temps. En plus de cela, elle a beaucoup de qualité individuelle. C'est un adversaire très dangereux". De là à dire que la Suisse est à sa place dans cette compétition... "C'est bien que la Suisse fasse désormais partie de l'Euro Hockey Tour parce qu'elle a le niveau pour le faire et c'est rafraîchissant d'avoir une nouvelle équipe", se réjouit le natif de Toijala.
Une anecdote d'Harri Säteri situe les progrès réalisés depuis le début du siècle: "Je me rappelle que, lorsque j'étais enfant et que je regardais le championnat du monde à la TV, affronter la Suisse devait garantir des points faciles pour la Finlande. Ce n'est plus le cas maintenant. Le hockey suisse a fait du très bon travail ces dernières années et il est désormais au plus haut niveau". Venant d'un joueur qui a évolué dans toutes les meilleures ligues du monde, le compliment n'est pas anodin.
Bastien Trottet, Turku - @BastienTrottet
La sélection suisse
Gardiens (2): Sandro Aeschlimann (HC Davos), Leonardo Genoni (EV Zug).
Défenseurs (8): Santeri Alatalo (HC Lugano), Patrick Geering (ZSC Lions), Tobias Geisser (EV Zug), Roger Karrer (Genève-Servette HC), Dean Kukan (ZSC Lions), Christian Marti (ZSC Lions), Mirco Müller (HC Lugano), Yannick Rathgeb (HC Bienne).
Attaquants (15): Andres Ambühl (HC Davos), Sven Andrighetto (ZSC Lions), Christoph Bertschy (Fribourg-Gottéron), Nando Eggenberger (SC Rapperswil-Jona Lakers), Grégory Hofmann (EV Zug), Ken Jäger (Lausanne HC), Mike Künzle (HC Bienne), Tyler Moy (SC Rapperswil-Jona Lakers), Marco Müller (HC Lugano), Damien Riat (Lausanne HC), Noah Rod (Genève-Servette HC), Sven Senteler (EV Zug), Dario Simion (EV Zug), Calvin Thürkauf (HC Lugano).