Pionnier européen, le Suédois Börje Salming s'est éteint

Salming lors de son 1000e match en NHL, le 4 janvier 1988. [John Felstead]
Salming lors de son 1000e match en NHL, le 4 janvier 1988. - [John Felstead]
Börje Salming, l'ancien défenseur des Toronto Maple Leafs, est mort de la maladie de Charcot. Le Suédois avait contribué à ouvrir la porte aux Européens en NHL.

Agé de 71 ans, Salming avait annoncé en août être atteint de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative à l'issue fatale qui se traduit notamment par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité.

"Börje était un pionnier du jeu et une icône à l'esprit incassable et à la ténacité incontestée. Il a contribué à ouvrir la porte aux Européens dans la NHL", ont indiqué les Maple Leafs.

Seize saisons à Toronto

Légende du hockey, Salming a joué pendant 16 saisons avec Toronto, de 1973 à 1989, avant de rejoindre Detroit pour un exercice. En 1148 matches de saison régulière en NHL, il avait marqué 150 buts et totalisé 637 assists. Vice-champion du monde en 1973, notamment, il avait encore disputé les JO d'Albertville en 1992 avec la Suède, avant de prendre sa retraite en 1993 à l'AIK Solna. Il avait rejoint le Temple de la renommée en 1996.

Il y a une semaine, sa carrière avait été célébrée lors d'un gala fêtant le centenaire du hockey en Suède. Sa famille avait alors indiqué qu'il s'agirait de sa dernière apparition publique.

afp/tai

Publié Modifié