Modifié

La quinzaine des Romands #4

Connor Hughes évolue à un niveau exceptionnel cette saison en l'absence de Reto Berra. [Peter Klaunzer]
Connor Hughes évolue à un niveau exceptionnel cette saison en l'absence de Reto Berra. - [Peter Klaunzer]
Les brillants résultats helvétiques en ski alpin vous ont accaparé votre week-end? L’abondance de football vous a fait perdre de vue la National League? Alors ce rattrapage est fait pour vous. Toutes les 2 semaines environ, RTSsport.ch vous propose un récapitulatif de l'actualité des clubs romands.

AJOIE: reprise compliquée à Porrentruy. Le HCA n’a plus remporté de victoire depuis un mois (5-3 à Ambri le 28 octobre), soit 9 défaites de rang, et n’a pris que 3 petits points sur 15 possibles depuis la pause internationale (défaites aux tirs au but contre Rappi et en prolongation contre Lausanne et Kloten). Avec 20 buts encaissés en 5 matches, les Jurassiens traversent une très mauvaise passe au plus mauvais moment. Ajoie compte en effet 9 points de retard sur Ambri (13e) et 11 sur Lausanne (12e). Les Bruntrutains voient donc leurs espoirs d’éviter la série de playout diminuer de jour en jour alors que l’on arrive à la mi-saison.

Plus grand-chose ne semble fonctionner en Ajoie, ce qui n’a pas échappé à Kevin Fey: "Franchement ça pèse sur le moral. C’est difficile. Il n’y a que nous, joueurs et entraîneurs, qui pouvons nous sortir de ça. C’est pour cela qu’il faut avoir une bonne attitude et ne pas commencer à pointer l’un ou l’autre du doigt. Sur la glace, nous devons être une seule unité et n’avoir qu’un seul but: gagner le prochain match", détaille l’expérimenté défenseur. Seule petite lueur d'espoir dans le brouillard de Porrentruy: le Slovaque Martin Bakos a inscrit 4 points sur les 4 parties qu'il a disputées sur cette quinzaine.

BIENNE: Bienvenue dans le See(rie)land. Le EHCB continue de fonctionner par séquences cette saison avec une régularité métronomique. Les Biennois ont vu leur série de 10 victoires s’arrêter juste avant la pause internationale, concédant 4 défaites avant de se relancer. Des revers qui peuvent s’expliquer par les absences de plusieurs cadres, mais qui ont également permis à toute l’équipe de se remettre en question et de revenir aux bases, selon Noah Delémont. "On a tenté des jeux trop compliqués ou spectaculaires, comme des sorties de zones par le centre. Quand tout va bien, ça passe, mais là nous étions dans un petit creux. Dans ces cas-là, il faut savoir se contenter de mettre le puck dans la zone neutre, d’attendre nos adversaires, d’être les premiers sur les pucks et de jouer dur", explique le jeune défenseur, qui devrait par ailleurs gagner du temps de jeu ces prochaines semaines en raison de la blessure de Noah Schneeberger.

Les Seelandais ont resserré les rangs derrière avec notamment 2 blanchissages consécutifs pour Harri Säteri. Le portier finlandais est désormais invaincu depuis 135’35", une invincibilité toujours en cours malgré le revers 3-0 à Davos, puisque c'était Simon Rytz qui défendait les buts de Bienne dans les Grisons mardi. Offensivement, le EHCB a aussi pu compter durant cette quinzaine sur le réveil de Damien Brunner, auteur de 4 buts sur ses 6 dernières sorties alors qu’il n'en avait inscrit qu’un seul auparavant. Avec la 3e meilleure attaque de la ligue (3,5 réussites par match) et la 5e défense (2,6 buts encaissés par rencontre) à la mi-saison, Bienne s’affirme comme l’une des bonnes équipes de National League. Sa 2e place actuelle avec 5 points d’avance sur Zurich (qui compte toutefois 3 parties de moins) le confirme.

FRIBOURG: Et si les Dragons avaient enfin trouvé la bonne carburation? Après un début de saison en dents de scie, les Fribourgeois ont enchaîné 4 victoires consécutives depuis la pause internationale et ont retrouvé le top-6 (6es avec 2 points d’avance sur la 7e place). Fribourg continue à défendre efficacement (8 buts encaissés lors de cette quinzaine, soit 1,6 par match seulement), bien aidé aussi par un Connor Hughes qui maintient son niveau stratosphérique: le portier n’a encaissé que 4 buts (dont 1 en infériorité numérique) pour 95,7% d’arrêts sur les 4 parties qu’il a disputées.

La différence réside dans la gestion du match: les Dragons n’ont tout simplement jamais été menés au score durant cette quinzaine, hormis lors des 16 dernières minutes de la défaite 2-0 contre Zurich. La performance est d’autant plus impressionnante qu’elle inclut la victoire 4-3 contre Lausanne lors de laquelle Jeffrey Meier a connu sa 1re titularisation en National League. Le jeune gardien prêté par Zurich ne disputait que sa 2e rencontre à ce niveau et s’en est plutôt bien sorti (90,3% d’arrêts). Malgré l'absence de Reto Berra, Fribourg peut donc continuer à rêver de titre cette saison, l'objectif avoué par Christian Dubé au micro de RTSsport.

Christian Dubé [Miguel Bao]
National League: "Oui, Fribourg-Gottéron veut être champion" (Christian Dubé) / RTS Sport / 1 min. / le 29 novembre 2022

GENÈVE: "Tremblement de terre" aux Vernets! Les Aigles n’ont pas inscrit de point sur une rencontre à domicile de saison régulière pour la 1re fois depuis la prise de pouvoir de Jan Cadieux il y a une année. C’est Berne qui a réussi l'exploit de ramener 3 unités de son déplacement au bout du Lac vendredi dernier (victoire 4-1) dans une rencontre marquée par le retrait du maillot de Goran Bezina (voir encadré). Cette défaite ne semble toutefois pas avoir trop déstabilisé les Genevois, qui ont à leur tour brisé une série de victoires à domicile le lendemain à Kloten, où les Aviateurs restaient sur 7 succès. Autre résultat marquant de cette quinzaine pour les Servettiens: le carton 6-2 infligé à leur dauphin biennois dès la reprise du championnat, même si les Grenat ont, il est vrai, bénéficié de circonstances très favorables (visiteur diminué et décision arbitrale litigieuse).

Le GSHC continue donc de dominer la National League dans tous les domaines: seul en tête avec 9 points d’avance sur Bienne, meilleure attaque (3,8 réussites par match), 3e meilleure défense (2,3 buts encaissés par rencontre), meilleur jeu de puissance (27,4%), meilleure efficacité de tir (12,4%), meilleur compteur du championnat (Valtteri Filppula avec 29 points); n’en jetez plus, la coupe est pleine. A Genève, le danger peut venir de partout (voir encadré), ce qui peut également expliquer que les Aigles parviennent régulièrement à s’imposer même lorsqu’ils disputent des matches moyens. Ils ont tout de même concédé leur 2e défaite en 3 rencontres mardi (3-2 contre Rapperswil), la 2e consécutive aux Vernets, preuve qu'ils ne sont pas totalement injouables non plus.

LAUSANNE: La convalescence va être longue à Malley. Après la révolution qui s’est déroulée avant la pause internationale, la question se posait de savoir si un choc psychologique allait avoir lieu ou non. Avec 4 victoires en 7 matches depuis l’arrivée de Geoff Ward alors qu’ils n'en comptaient qu’une seule sur les 8 disputés avant la pause, il y a indéniablement du mieux pour les Vaudois. Mais le bilan comptable (11 points récoltés sur 27 possibles) n’est pas encore suffisant pour évoquer un véritable redressement. Les signes sont toutefois encourageants malgré la 12e place au classement. Lausanne n’est qu’à 1 point de la 10e place occupée par Lugano et à 8 unités de la 6e place fribourgeoise. Tout est encore possible, mais il faudra rapidement commencer à mettre des points au chaud avant que le bon wagon ne s’éloigne définitivement.

Directeur sportif du LHC, John Fust est d’ailleurs bien conscient de la situation: "Evidemment que nous ne sommes pas contents de notre position au classement. Nous ne sommes pas à la hauteur de nos ambitions. Nous avons les capacités de faire plus. Ce sont aussi aux joueurs de prendre leurs responsabilités et d’augmenter leur niveau de 10-15%". Les absences de Michael Raffl et Andrea Glauser pèsent également lourd, toujours selon l’ancien entraîneur vaudois: "Glauser et Raffl sont nos vrais leaders dans le vestiaire et sur la glace. Ce n’est pas une critique des autres joueurs, mais ce sont eux qui peuvent tenir l’équipe et montrer l’exemple". John Fust s’interroge également sur les performances offensives de son équipe. "Nous avons 4 blocs équilibrés sur le papier. Mais la question que je me pose, c’est lequel est notre premier bloc? Nous devons trouver une alchimie et une ligne qui peut constamment être dangereuse". Nul doute que le directeur sportif lausannois se creuse d’ores et déjà la tête pour améliorer la situation.

Logo Sport-Première
Hockey sur glace : le debriefing de la soirée / Sport-Première / 31 min. / le 26 novembre 2022

Bastien Trottet - @BastienTrottet

Toutes les citations proviennent de l'émission Sport Première (tous les samedis dès 19h00 sur RTS La 1ère).

Publié Modifié

L'info de la quinzaine

Véritable légende à Genève, Goran Bezina a vu son maillot être retiré par le GSHC vendredi. Ancien international suisse (177 sélections, 11 Championnats du monde et les JO de Turin en 2006), le Montheysan a disputé 15 saisons avec le maillot des Grenat (738 matches), dont 10 en tant que capitaine. Par son charisme, sa combativité et son tir dévastateur, Goran Bezina a été l’idole de toute une génération aux Vernets. Plus personne ne portera donc son mythique numéro 57 au bout du lac.

L'invité : Goran Bezina (2 sur 2)
L'invité : Goran Bezina (2 sur 2) / Sport dimanche / 4 min. / le 27 novembre 2022

Le chiffre à retenir

20

Avec les 1res réussites de la saison de Tanner Richard et Benjamin Antonietti contre Ajoie, il y a désormais eu 20 (!) buteurs genevois différents en 25 matches. Seul Zurich (19) parvient à s’approcher de ce score. Parmi les titulaires réguliers, il ne reste ainsi plus que le défenseur défensif Mike Völlmin qui n’a pas fait trembler les filets.

Tanner Richard a ouvert son compteur personnel aux Vernets contre Ajoie. [Pascal Muller/freshfocus - Pascal Muller]
Tanner Richard a ouvert son compteur personnel aux Vernets contre Ajoie. [Pascal Muller/freshfocus - Pascal Muller]

Le joueur marquant

Le Biennois Etienne Froidevaux a annoncé qu’il prendrait sa retraite sportive à la fin de la saison. Formé à Berne, dont il a porté le maillot pendant 5 saisons et avec qui il a été champion de Suisse en 2010, l’attaquant de 33 ans a également évolué à Lausanne durant 8 ans avant de rejoindre le Seeland en 2021. Etienne Froidevaux a également porté le maillot de l’équipe de Suisse à 39 reprises.

Classement Matches Diff. Buts Points
1. Genève 52 185 : 140 101
2. Bienne 52 174 : 132 101
3. Rapperswil 52 183 : 133 92
4. Zurich 52 150 : 123 88
5. Davos 52 149 : 138 83
6. Zoug 52 165 : 154 82
7. Fribourg 52 155 : 136 81
8. Berne 52 150 : 158 74
9. Kloten 52 140 : 173 73
10. Lugano 52 147 : 163 72
11. Lausanne 52 139 : 160 71
12. Ambri 52 151 : 163 66
13. Langnau 52 124 : 167 60
14. Ajoie 52 120 : 192 48