Déjà lors de la Karjala Cup en novembre, la sélection de Patrick Fischer avait su faire preuve de caractère en allant chercher l'égalisation dans le 3e tiers face à la Suède. Là, c'est Dean Kukan qui s'est mué en héros en égalisant à 44 secondes de la fin du 3e tiers.
La Suisse a tout de même fini par céder en prolongation sur un but du duo de Gottéron De la Rose-Sörensen. Les deux hommes se sont associés pour donner le point de la victoire au Tre Kronor après 3'05" de jeu dans le temps supplémentaire.
Un tiers médian animé
Après un 1er tiers d'observation, les débats se sont animés au cours de la période médiane. Ce sont les Suédois qui ont frappé les premiers via De la Rose à la 28e. La Suisse a mis environ 6 minutes à réagir. Après un power-play infructueux, c'est l'ailier du LHC Damien Riat qui a décidé de prendre les choses en mains en trouvant la faille.
Malheureusement, une perte de puck de Scherwey à la 38e a offert sur un plateau le 2-1 à Olofsson. L'attaquant biennois a pu profiter de ce puck laissé en milieu de territoire défensif suisse pour battre imparablement Ludovic Waeber, par ailleurs excellent et qui a arrêté un penalty de Kovacs.
Des Suisses disciplinés
On soulignera qu'il a manqué les véritables centres que sont Corvi et Haas, ménagés par Patrick Fischer. Par la force des choses ce sont des hommes comme Bertschy, habitué avec Fischer, et Andrighetto, qui ont joué les pilotes de ligne.
Enfin, les Helvètes se sont par ailleurs montrés très disciplinés en évitant soigneusement le banc des pénalités. Les Suisses ont maintenant un jour de congé avant d'affronter la Tchéquie samedi soir (dès 20h15 sur RTS 2).
>> A lire aussi : Waeber brille à la maison, mais la palme revient à Sörensen
ats/pza
La Tchéquie bat la Finlande
Dans l'autre match, la Tchéquie a joué un bien mauvais tour à la Finlande en s'imposant 3-2. La Finlande a pourtant dominé les débats en tirant pratiquement deux fois plus au but que son adversaire (32 tirs à 15).
C'est grâce à un début de match tonitruant que les Tchèques ont réussi à faire la différence, puisqu'ils menaient déjà 2-0 après 5 minutes. Les Finlandais ont certes réussi à réduire le score dans le 3e tiers-temps mais Tomasek redonnait deux longueurs d'avance à son équipe à 3 minutes de la fin du temps réglementaire.
La sélection suisse
Gardiens (3): Gauthier Descloux (Genève-Servette HC), Connor Hughes (Fribourg-Gottéron), Ludovic Waeber (ZSC Lions)
Défenseurs (8): Santeri Alatalo (HC Lugano), Dominik Egli (HC Davos), Michael Fora (HC Davos), Lukas Frick (Lausanne), Dean Kukan (ZSC Lions), Simon Le Coultre (Genève-Servette HC), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (ZSC Lions).
Attaquants (15): Sven Andrighetto (ZSC Lions), Christoph Bertschy (Fribourg-Gottéron HC), Enzo Corvi (HC Davos), Jason Fuchs (Lausanne), Gaëtan Haas (HC Bienne), Fabrice Herzog (EV Zoug), Marco Miranda (Genève-Servette HC), Killian Mottet (Fribourg-Gottéron), Tyler Moy (SC Rapperswil-Jona), Vincent Praplan (Genève-Servette HC), Damien Riat (Lausanne), Willy Riedi (ZSC Lions), Noah Rod (Genève-Servette HC), Tristan Scherwey (Berne), Calvin Thürkauf (HC Lugano).