Modifié

Un match sans grand relief côté helvétique

Herzog (tout à droite) et Cie affichent des mines déconfites de rigueur à l'issue de la partie. [Salvatore Di Nolfi]
Herzog (tout à droite) et Cie affichent des mines déconfites de rigueur à l'issue de la partie. - [Salvatore Di Nolfi]
Suisse
1 - 2
Tchéquie
Deuxième défaite en 2 matches aux Swiss Ice Hockey Games à Fribourg, cette fois face à la Tchéquie (2-1). A l'heure de l'attribution de nos 3 étoiles, peu de Suisses méritent la mention, la faute à leur manque de réalisme. La troupe de Patrick Fischer bouclera son tournoi dimanche face à la Finlande (dès 12h55 sur RTS 2).

1RE ETOILE: JIRI SMEJKAL

L'attaquant mérite ce prix pour avoir réussi le but gagnant pour les Tchèques. Décalé sur la gauche, le joueur d'Oskarshamn (Suède) a trouvé la faille dans un angle fermé, en visant habilement le dos de Connor Hughes.

2E ETOILE: MAREK LANGHAMER

Sans forcément étinceler, le gardien d'Ilves Tampere (Finlande) a été solide. Il a tout de même fini la rencontre avec un pourcentage d'arrêts bon pour la confiance de 97,7 %. Et ce en stoppant 43 tirs helvétiques. Mais il faut préciser que ces derniers, comme contre la Suède, ont rarement été précis et/ou dangereux. Il en faut beaucoup plus pour déstabiliser un portier international.

3E ETOILE: ENZO CORVI

Pour la forme, on donnera tout de même une étoile à un Suisse. L'attaquant grison a sauvé l'honneur à la 58e minute, après une jolie passe de Gaëtan Haas à 6 contre 5. Pour le reste, peu de choses à se mettre sous la dent.

Les légendes du hockey helvétique invitées pour cette partie, dont David Aebischer, Martin Gerber, Ralph Krueger et Mark Streit, notamment, n'auront donc pas été honorées comme il se devait pour l'inauguration du "Hall of Fame" national... 

LE FLOP: LE PUBLIC

Dans ce pays, il existe une bonne base de passionnés de hockey. Pourtant, le public a encore, comme jeudi face à la Suède, largement boudé l'événement. Seuls 3578 spectateurs étaient en effet présents dans la BCF Arena.

C'est l'éternelle rengaine: une majorité de supporters helvétiques préférera toujours assister à l'énième match de son club favori contre l'équipe rivale en National League, plutôt que d'admirer ponctuellement la crème de la crème européenne. Et ce autant en Ligue des champions que lors des matches amicaux de l'équipe nationale.

Peut-être les prix prohibitifs pratiqués pour certaines places assises (49 francs) expliquent-ils -en partie- cette désaffection?

>> A lire aussi : la Suisse s'incline une seconde fois

De Fribourg, Michaël Taillard

Publié Modifié

Hughes: "un peu nerveux après avoir encaissé le 1er but"

CONNOR HUGHES (gardien de la Suisse): Les gars ont très bien joué devant moi. Je n'ai pas vu le tir sur le 1er but. Sur le 2e, c'était un lancer bizarre. Étonnamment, pour ma 1re sélection, je n'étais pas anxieux au début. J'ai accordé quelques rebonds, mais je suis resté calme. En 3e période, je suis devenu un peu nerveux après avoir encaissé le 1er but. Ca explique peut-être pourquoi j'en prends ensuite un 2e, je ne sais pas.

GAËTAN HAAS (attaquant de la Suisse): On retombe un peu dans nos travers d'il y a quelques années. On ne marque pas assez. Quand tu vois que tu as des occasions mais que tu ne marques pas, c'est frustrant. On n'a pas assez fait pour les mettre au fond. On a pourtant les ingrédients pour en mettre plus que ça.

Herzog: "mes gants au Hall of Fame? Un grand honneur"

FABRICE HERZOG (attaquant de la Suisse): Ils ont bloqué beaucoup de nos tirs, ils ont évolué de manière compacte devant leur but. Et leur gardien a bien joué. On s'est créé trop peu d'occasions.

Mes gants de la finale de National League 2022 exposés au Hall of Fame à Toronto? C'est un grand honneur! Mais le mérite en revient à toute l'équipe championne de Zoug, pas seulement à moi. J'ai visité le Hall of Fame il y a une dizaine d'années. Mais ça me donne d'envie d'y retourner, pour prendre une photo souvenir (sourire).

Suisse - Tchéquie 1-2 (0-0 0-0 1-2)

Buts: 50e Kostalek (Flek) 0-1. 55e Smejkal (Nemecek, Kodytek) 0-2. 58e Corvi (Haas, Le Coultre) 1-2 (avec 6 joueurs de champ).

Suisse: Hughes; Fora, Alatalo; Egli, Marti; Loeffel, Le Coultre; Mottet, Bertschy, Scherwey; Riat, Corvi, Herzog; Moy, Haas, Andrighetto; Rod, Thürkauf, Riedi.

Tchéquie: Langhamer; Dvorak, Kostalek; Zamorsky, Kucerik; Jandus, Nemecek; Zabransky; Tomasek, Spacek, Najman; Stransky, Zohorna, Radil; Fridrich, Kodytek, Smejkal; Vozenilek, Cernoch, Flek; Beranek.

Notes: la Suisse sans Descloux, Frick, Kukan, Fuchs, Miranda, Praplan (surnuméraires) ni Waeber (gardien remplaçant). 1re sélection de Hughes. La Suisse sans gardien de 54'42'' à 56'12'' de 57'51'' à 59'31'' et dès 59'38''.

Fribourg. 3578 spectateurs.
Pénalités: 3 x 2' contre la Suisse; 5 x 2' contre la Tchéquie.
Arbitres: Salonen/Kova (FIN), Altmann/Wolf (SUI).

Classement Matches Diff. Buts Points
1. Suède 3 11 : 5 7
2. Tchéquie 3 5 : 7 6
3. Finlande 3 9 : 8 4
4. Suisse 3 4 : 9 1