Modifié

Félicien Du Bois: "Un pas en arrière par rapport à la Karjala Cup"

Du Bois nous a livré son regard sur les prestations de l'équipe de Suisse. [Michaël Taillard]
Du Bois nous a livré son regard sur les prestations de l'équipe de Suisse. - [Michaël Taillard]
Alors que l'équipe de Suisse a bouclé son pensum aux Swiss Ice Hockey Games, il s'agit de tirer le bilan, en compagnie de notre consultant Félicien Du Bois. L'heure n'est évidemment pas à la fanfaronnade, après un tournoi compliqué qui a vu la troupe de Patrick Fischer perdre ses 3 rencontres. L'ex-défenseur international s'est penché pour RTSsport.ch sur la sélection présente à Fribourg. Et ce ligne par ligne, en commençant par les portiers.

Chacun des 3 gardiens - Ludovic Waeber, Connor Hughes et Gauthier Descloux - ayant joué une partie, aucun d'entre eux n'a vraiment eu l'opportunité de se démarquer en vue de l'avenir.

"Sandro Aeschlimann reste selon moi le no3 derrière Leonardo Genoni et Reto Berra. Il a été ménagé en raison de l'imminence de la Coupe Spengler, qu'il doit disputer avec le HC Davos, rappelle Félicien Du Bois. Hughes et Waeber ont fait un bon match. Cela a été un peu plus compliqué pour Descloux face à la Finlande, sans qu'il ait été mauvais. Il a quand même encaissé un mauvais but dans un moment clé, en début de 2e période. De fait, il est un peu perdant par rapport aux 2 autres", continue le Neuchâtelois.

Si on passe désormais aux défenseurs, certains ont montré de belles dispositions offensives. Dean Kukan et Lukas Frick ont inscrit chacun un but. Ce qui fait que la moitié des réussites helvétiques durant le tournoi a été signée par la défense... "Beaucoup d'arrières, dans cette sélection, étaient des défenseurs offensifs. Ils ont amené un plus en attaque. En revanche, il manquait du muscle en phase défensive. Pour le Mondial, il faudra trouver un meilleur équilibre entre les défenseurs offensifs et défensifs. Un Mirco Müller, par exemple, a manqué", estime notre consultant.

Beaucoup de tirs étaient trop centrés

Félicien Du Bois

L'attaque helvétique a, enfin, clairement constitué le secteur de jeu le plus décevant de la troupe de Fischer. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que 3 défenseurs ont été élus meilleurs Suisses du tournoi! A savoir Michael Fora, Frick et Kukan.

"Cela démontre que les attaquants n'ont pas été aussi performants que ce que l'on espérait, sourit l'ex-joueur du HC Davos. A l'image d'un Fabrice Herzog, plutôt discret dans ce domaine, ils n'ont pas assez tenté de masquer la vue des portiers adverses, qui ont vécu des matches agréables. On peut aussi discuter de la qualité des tirs. Nombreux, certes. Mais un shoot ne veut pas dire grosse occasion. Beaucoup de tirs étaient trop centrés", argumente l'ex-international.

>> A lire aussi : la Suisse termine son tournoi sur un troisième revers

De Fribourg, Michaël Taillard

Publié Modifié

"Certains se sont effacés dans l'adversité"

Circonstances atténuantes pour la Suisse, l'arbitrage lors du match contre la Finlande n'était pas fameux. Le 2e but finlandais aurait ainsi dû être annulé pour hors-jeu, tandis que Fora s'est vu injustement refuser l'égalisation à 2-2.

"En faisant abstraction de ces faits de jeu, la Suisse a été un peu moins rassurante sur ce tournoi. Après la Karjala Cup en novembre, on pouvait se dire que les Helvètes faisaient bel et bien partie de la cour des grands. Mais là, ce n'est plus tout à fait le cas, on a fait un pas en arrière. Trop de choses ont manqué, assène Du Bois. Il faut pourtant être capable d'être performant même quand le contexte devient plus difficile. Face à la Finlande, certains se sont effacés dans l'adversité. Il en faut plus, par exemple, pour sortir les grandes équipes, comme les Suédois ou les Finlandais, de leur jeu. Mais on est conscient que cette Suisse-là n'était pas l'équipe-type. On a assisté à une revue d'effectif, conclut notre expert.

Classement Matches Diff. Buts Points
1. Suède 3 11 : 5 7
2. Tchéquie 3 5 : 7 6
3. Finlande 3 9 : 8 4
4. Suisse 3 4 : 9 1