Modifié

Que la fête reprenne!

La Coupe Spengler est de retour. [Gian Ehrenzeller]
La Coupe Spengler est de retour. - [Gian Ehrenzeller]
La traditionnelle Coupe Spengler retrouve enfin ses droits à Davos, après 2 éditions annulées en raison du Covid-19. Du 26 au 31 décembre, ce sera à nouveau la fête du hockey sur glace dans la station grisonne.

Cette année, le HC Davos se trouve un peu sous pression. Les Grisons doivent une revanche à leur public après avoir perdu leurs trois matches en 2019. Ils avaient échoué dès les quarts de finale pour la première fois depuis 2010. "Nous voulons gagner, c'est le seul objectif", a martelé Gianola, ancien capitaine du club, avant ce retour tant attendu du tournoi.

Le HCD, dirigé pour la 4e saison consécutive par Christian Wohlwend, attend de remporter la Coupe Spengler depuis 2011. A l'époque, c'était encore sous la houlette du légendaire entraîneur Arno del Curto.

Le Team Canada, qui a gagné 4 des 5 dernières éditions, est l'équipe qui détient le record de victoires (16), devant Davos (15). Les 2 formations seront dans le même groupe (Cattini) avec le Sparta Prague. Aucune équipe tchèque n'a gagné le tournoi depuis 1982 et le succès du Dukla Jihlava.

Le groupe Torriani sera composé par les Suédois d'Örebro, les Finlandais d'IFK Helsinki et Ambri-Piotta. Les Tessinois avaient enthousiasmé en 2019, manquant de peu d'aller en finale.

ats/fg

Publié Modifié

Le Team Canada, grand favori

Le Team Canada, comme d'habitude lors du tournoi davosien, est favori. Curiosité, le néo-international helvétique Connor Hughes fait partie de la sélection nord-américaine. Le portier de Gottéron fera notamment équipe avec l'ex-gardien de Winnipeg Michael Hutchinson, et l'attaquant David Desharnais, son coéquipier en club.

Örebro, avec l'ex-topscorer de Davos Mathias Bromé, aura également son mot à dire. Le club suédois compte un gardien relativement connu: Jhonas Enroth (34 ans) a remporté l'or au Mondial 2013 -en finale face à la Suisse-, et a disputé 154 matches en NHL. Le Sparta Prague, avec l'ex-portier de Zurich Jakub Kovar, et Helsinki peuvent aussi prétendre au titre. Ambri semble en retrait, au vu de sa saison en National League.

Une perte de près de 6 millions pour 2021

Les annulations ont pesé lourd sur le moral des organisateurs, mais aussi sur les finances. Selon Marc Gianola, président du comité d'organisation, celle de 2021, décidée au dernier moment, a entraîné une perte de l'ordre de 5,5 à 6 millions de francs. Une hausse de capital a cependant permis d'amortir le choc.