AJOIE: La 13e défaite consécutive aura été celle de trop pour Filip Pesan. L’entraîneur tchèque a été congédié par son directeur sportif Julien Vauclair, qui a pris sa place sur le banc (voir encadré). La situation était devenue intenable ces dernières semaines pour l'ancien sélectionneur de la Tchéquie et la question n’était plus de savoir s’il allait être démis de ses fonctions, mais quand. Selon les explications qu’il a fournies dans différents médias, Julien Vauclair a décidé d’actionner le couperet rapidement afin d’avoir suffisamment de temps pour relancer une dynamique positive avant une probable série de playouts. Le directeur sportif sera épaulé par les assistants Petteri Nummelin et Ivano Zanatta, qui restent quant à eux en poste.
Julien Vauclair avait déjà entraîné le club à la vouivre en fin de saison dernière avec un bilan de 3 victoires sur 10 matches. Il avait surtout contribué à (re)faire de Porrentruy une citadelle quasiment imprenable puisque seul l’ennemi bernois s’y était imposé. Peut-il à nouveau en être ainsi cette saison? Les Bruntrutains en prennent en tout cas le chemin puisqu’après une défaite initiale 5-3 à Kloten, le retour dans leur patinoire leur a permis de briser une série de 14 défaites d’affilée en s’imposant 5-3 contre Ambri. Le moral regonflé à bloc, les Ajoulots ont récidivé le lendemain à Malley (succès 2-1) pour terminer l’année 2022 sur 2 victoires consécutives. Un bol d’air qui porte aussi la marque des joueurs suisses, 4 des 6 derniers buts du HCA ayant été inscrits par des patineurs au passeport helvétique.
BIENNE: Mais où s’arrêtera le HCB? Coutumiers des bons débuts de saison, les Seelandais poursuivent cette fois-ci leur série positive bien au-delà des 15 premiers matches. Sur cette quinzaine, ils ont enregistré 6 victoires pour 2 défaites, enchaînant à 2 reprises 3 victoires consécutives. Même la blessure d’Harri Säteri, excellent ces dernières semaines, ne semble pas les toucher outre mesure puisque Simon Rytz a solidement suppléé le Finlandais avec 90.9% d’arrêts en 3 titularisations. Le vétéran de 39 ans a aussi connu le luxe d'une soirée de de congé lors de laquelle Elien Paupe est venu dépanner avec succès son ancien club (94.7 % d’arrêts pour une victoire 2-1 à Rapperswil).
Tout semble glisser sur les Biennois sans jamais les atteindre. Ils ne se reposent pourtant pas sur leurs lauriers si l’on en croit les propos d’Etienne Froidevaux sur notre site: « On est en bonne posture, mais il ne faut rien lâcher car le vent peut vite tourner. L'échec subi en quarts de finale face à Zurich nous reste toujours en travers de la gorge, et cet état d'esprit pourrait nous aider. Il faudra être ‘en feu’ au bon moment, durant les playoffs ». Deuxièmes de National League à égalité avec Genève, les Seelandais possèdent notamment la meilleure efficacité aux tirs (12%) et le meilleur box-play (87.2%). Sur cette quinzaine, ils sont également la meilleure équipe du championnat avec 18 points récoltés sur 24 possibles et ont la meilleure différence de buts (+10). Bienne a en outre engagé le centre canadien Riley Sheahan afin de pouvoir compter sur 6 joueurs de champ étrangers lorsque Joren Van Pottelberghe reviendra à la compétition. Pour l’instant, le nouveau renfort de 31 ans est aligné en 4e ligne (!), un signe supplémentaire qui démontre la qualité de l’effectif du EHCB.
FRIBOURG: Les Dragons continuent de faire leur petit bonhomme de chemin sans bruit. Malgré une série de 5 défaites consécutives avant la pause internationale, les Fribourgeois figurent à la 4e place de National League au nombre de points par match (1.69), même si le classement réel (7es) ne leur rend pas justice à cause de leurs matches en retard. Dans les buts, Connor Hughes reste l’un des meilleurs gardiens du championnat avec 2 buts accordés par 60 minutes et sa défense figure au 4e rang avec 2.4 buts encaissés par rencontre. Quant à l’offensive, qui n’est que la 10e de la ligue avec 2.8 réussites par match, elle semble avoir profité de la pause pour s’ajuster, parvenant ainsi à inscrire 5 buts dans une rencontre pour la 4e fois de la saison seulement, la 1re depuis le 22 octobre dernier, lors du succès 7-4 contre Lugano.
Les Dragons dépendent énormément de leurs joueurs suisses, puisque 66.3% de leurs buts ont été inscrits par des patineurs au passeport helvétique (2e plus haut total du championnat). C’est donc assez logiquement que Nathan Marchon a été prolongé d’une année par Christian Dubé malgré une saison plus compliquée que la précédente (8 points en 29 rencontres), tandis que le défenseur et actuel topscorer Ryan Gunderson a aussi vu son bail prolongé d’une saison malgré ses 37 ans. Enfin, le rôle de gardien no2 pour la saison prochaine a été attribué: Connor Hughes quittera Fribourg pour Lausanne et Bryan Rüegger le remplacera en provenance de Thurgovie. Reste encore à régler le présent puisque Jeffrey Meier a dû retourner du côté de Zurich, laissant ainsi un point d’interrogation sur le nom du portier qui soutiendra Connor Hughes jusqu’au retour de Reto Berra.
GENÈVE: Les Aigles connaissent une période plus tourmentée depuis quelques semaines. Sur cette quinzaine, ils tournent à 1.29 point par match avec 3 victoires et 4 défaites (8es de National League sur cette période). Alors qu’ils parvenaient à se sortir de tous les pièges ou presque en début de saison, les Genevois ne trouvent désormais plus la solution aussi facilement. La défaite 4-1 aux Vernets contre Langnau en a été l’illustration parfaite. Les Servettiens ont en outre perdu Deniss Smirnovs et Teemu Hartikainen sur blessure durant cette rencontre, poussant Jan Cadieux à modifier toutes ses lignes pour le déplacement à Fribourg du lendemain. Sans plus de succès (défaite 2-1), malgré une prestation bien plus conforme à leur statut.
Les statistiques genevoises restent malgré tout excellentes cette saison: les Aigles disposent notamment de la meilleure attaque de la ligue avec 3.5 réussites par match et de la 2e meilleure défense (2.4 buts encaissés par rencontre). Le GSHC est aussi la 2e équipe la plus efficace au tir (11.6%) et possède toujours le meilleur jeu de puissance (27.4%). Les Servettiens terminent l’année 2022 en tête de National League, mais leur avance sur Bienne a totalement disparu (65 points chacun en 32 parties). Les 2 défaites consécutives devront servir de piqûre de rappel à Genève, qui pourrait même perdre sa 1re place dès le 1er janvier avec le match avancé de Bienne.
LAUSANNE: Les Lions vont mieux depuis l’arrivée de Geoff Ward, sans que cela ne se matérialise au classement. Avec un bilan de 6 victoires pour 6 défaites, ils stagnent à la 13e place, mais à 3 points seulement du top-10. Tout est donc encore possible pour des Vaudois qui doivent gagner en régularité, comme en atteste leur défaite 2-1 à domicile contre Ajoie après 2 performances convaincantes contre Zurich (victoire 2-0) et Berne (victoire 5-2). Ils ont peut-être d’ailleurs réalisé leur match référence juste avant la pause internationale contre les Lions zurichois. C’est en tout cas l’avis de Jason Fuchs au micro de Sport Première: "On a vraiment fait un match solide du début à la fin, ce qui nous manquait un peu dans les derniers matches. On ne leur a pas laissé grand-chose et on a mis des buts quand il fallait. Ivars Punnenovs a été solide dans les buts et Aurélien Marti a bloqué de nombreux shoots. C’est aussi cela qui fait la différence, quand des joueurs se sacrifient pour l’équipe. A la fois le puck ne va pas au but et, sur le banc, ça nous donne de l’énergie".
Les retours d’Andrea Glauser et Michael Raffl, blessés pratiquement depuis le début de la saison, apportent également une certaine profondeur et un leadership important aux Lions de Malley. Devant les filets, Ivars Punnenovs a aussi réalisé plusieurs prestations de haut vol, mais si le portier letton livre la marchandise, le poste de gardien a tout de même occupé John Fust ces derniers jours. Le directeur sportif vaudois a engagé pour la saison prochaine Connor Hughes en provenance de Fribourg pour former un duo qui s’annonce très prometteur avec Ivars Punnenovs. En fin de contrat, Tobias Stephan devra, à 38 ans, se trouver quant à lui un nouveau club s’il entend poursuivre sa carrière.
Bastien Trottet - @BastienTrottet
L'info de la quinzaine
Filip Pesan a fini par être démis de ses fonctions d’entraîneur du HC Ajoie après 30 matches et une série de 13 défaites consécutives. Avec le Tchèque, les Ajoulots ont obtenu 20 points en 30 rencontres, soit un maigre ratio de 0.77 point par sortie. Le relativement bon début de saison des Jurassiens (9 points sur les 6 premières rondes) a servi de cache-misère pour la suite. Du 30 septembre à la dernière pause internationale, Ajoie n’a obtenu que 2 victoires pour 22 défaites, soit 0.46 unités par rencontre. Sur cette période, le HCA a été mené au score pendant 52.7% du temps et a encaissé 4.25 buts par match. Un bilan tout simplement catastrophique pour un entraîneur qui souhaitait donner la priorité au jeu défensif.
Le chiffre à retenir
88.4%
Leonardo Genoni réalise à 35 ans la plus mauvaise saison de sa carrière. Le portier du EV Zoug, septuple champion de Suisse, totalise un pourcentage d’arrêts de 88.4% après 26 matches. Il s’agit tout simplement du pire score parmi les 17 gardiens titulaires de National League. L’avalanche de blessures du secteur défensif zougois n’y est sûrement pas étrangère (les défenseurs Niklas Hansson et Nico Gross, le 2e gardien Luca Hollenstein et le pigiste Thibault Fatton sont absents de longue date), mais une telle statistique est tout simplement hallucinante pour un joueur de son calibre. Si Zoug entend se qualifier pour les playoffs cette saison, il devra compter sur un réveil de son habituel ange-gardien.
Le joueur marquant
Au cours de sa 10e saison au club, Joël Genazzi est devenu le joueur le plus capé de l’histoire du Lausanne HC. Le défenseur vaudois a disputé contre Zurich son 523e match sous le maillot des Lions, dépassant ainsi le record de Florian Conz. Arrivé en 2013 de Langnau, Joël Genazzi a réussi 258 points avec le LHC. Il est aussi devenu international sur les bords du Léman (89 sélections).