Publié

Zoug devra montrer son visage "européen"

Un défi de taille attend Zoug en demi-finales de la Ligue des champions. [Philipp Schmidli]
Un défi de taille attend Zoug en demi-finales de la Ligue des champions. - [Philipp Schmidli]
Zoug disputera mardi (17h30, en direct sur RTSsport.ch) en Finlande la demi-finale aller de Champions Hockey League contre Tappara Tampere. Les champions de Suisse devront montrer leur meilleur visage.

Cette saison, Zoug souffle le chaud ou le froid, selon les compétitions. En National League, l'équipe est encore à la recherche de la constance qui la caractérisait lors des 2 derniers exercices, conclus par le titre national.

Lors des 4 premières saisons avec Dan Tangnes à la bande, Zoug a gagné 168 matches sur 246, soit un taux de victoires de 68%. Mais depuis le début du championnat actuel, le club a remporté 16 matches et subi 17 défaites et végète au 9e rang du classement.

Un défi qui fait plaisir

L'adversaire des champions de Suisse avait sorti Davos en 8es de finale. Les Finlandais avaient perdu 2-1 en finale l'an dernier contre les Suédois de Rögle. Ils occupent présentement le 2e rang de leur championnat.

"Jouer contre eux est un défi qui fait plaisir", selon Tangnes. "Ils sont bien structurés en défense et vont ralentir le jeu, comme Kloten." Dès lors, les Zougois devront montrer leur visage "européen" s'ils entendent aller au bout de leur rêve.

ats/alt

Publié

Soucis en défense

Les soucis de Zoug concernent en premier lieu la défense. Seuls Ajoie (3,83) et Kloten (3,34) ont encaissé en moyenne par match davantage de buts que le champion (3,27). Et cela malgré une défense renforcée, sur le papier du moins, avec le retour de Tobias Geisser. L'entraîneur pointe de fausses attentes qui font forcer l'offensive au lieu de jouer avec la patience requise.

"On doit apprendre comment remporter des matches 2-1 ou 1-0. On joue comme si on attendait de marquer quatre ou cinq buts chaque soir. Ce n'est pas le cas et a souvent pour conséquence que nous encaissons des buts bêtes.", souligne le technicien norvégien.

Une autre vitesse

Sur la scène continentale, les Zougois ont jusqu'ici montré un tout autre visage qu'en National League. Ils ont en effet gagné 9 de leurs 10 rencontres et fait une fois match nul. Leur défense n'a concédé que 14 buts, dont 5 lors des matches à élimination directe contre Munich (score total 10-2) et Hradec Kralove (4-3).

Jusqu'ici, seuls 2 clubs suisses s'étaient hissés dans le dernier carré de la compétition: Davos en 2015/16 et Fribourg-Gottéron en 2016/17. C'est pourquoi l'accession des Zougois aux demi-finales est si importante. "C'est un énorme highlight pour le club, les fans et le hockey suisse. On peut en être fier", estime l'attaquant Grégory Hofmann.