AJOIE: La métamorphose des Jurassiens se poursuit! Les Ajoulots ont décroché 2 succès de prestige en début de quinzaine à Langnau (2-3 ap) et contre "l’ennemi" bernois (6-3). La double confrontation contre Rapperswil était toutefois une marche trop haute à franchir. Les Saint-Gallois se sont régalés avec des victoires 4-1 et 5-0 au cours desquelles le Tchèque Roman Cervenka a été intenable (6 points). Ces revers condamnent pratiquement les Jurassiens à la 14e et dernière place, mais l’essentiel est ailleurs.
Julien Vauclair poursuit en effet son excellent travail à tous les niveaux puisqu’avant ces défaites, le HCA avait enchaîné 4 victoires en 5 rencontres, sa meilleure série dans l’élite. De quoi retrouver une confiance qui sera déterminante au moment d’aborder la série de playout. Ses joueurs semblent en tout cas croire au maintien dur comme fer puisque 5 (!) d’entre-eux ont prolongé leur contrat, dont le précieux défenseur américain T.J. Brennan. De bon augure pour l’avenir.
BIENNE: Les Seelandais connaissent un coup de mou depuis début 2023 avec 3 victoires en 8 rencontres. Sur cette quinzaine, les Biennois ont soufflé le chaud et le froid en décrochant 2 succès convaincants à Fribourg (6-3) et contre Zoug (3-1) suivis de 3 revers: à Fribourg (6-1), contre Genève chez eux (2-3 ap) et aux Vernets le lendemain (4-1). Avec ces 2 défaites contre les Aigles, les Biennois sont désormais distancés par le leader (7 points de retard).
Dans le Seeland, on ne s’en formalise pourtant pas, selon Etienne Froidevaux: "Genève a montré qu’il est la meilleure équipe actuellement. Quant à nous, nous sommes dans une super position. Nous avons tout ce qu’il faut et nous l’avons démontré sur une quarantaine de matches ". L’attaquant admet toutefois que la régularité fait défaut à son équipe: "Ce qui nous manque actuellement, c’est d’être constant sur 60 minutes. Il y a des tiers où l’on joue super bien et d’autres où on lâche. On doit améliorer cela". Un relâchement compréhensible puisque la qualification pour les playoffs est désormais presque acquise.
Ce qui nous manque actuellement, c’est d’être constant sur 60 minutes
FRIBOURG: Revenus aux portes du top-4 après une excellente période, les Dragons n’ont connu qu’un seul succès sur les 6 rencontres disputées durant cette quinzaine difficile: une victoire 6-1 contre des Seelandais complètement à côté de leur sujet. Pour le reste, les Fribourgeois se sont inclinés 6-3 contre Bienne, 4-3 tb à Rapperswil, 5-3 à Zoug et 1-2 tab contre Zoug. Ces défaites contre des "gros" adversaires auraient pu n’être que des péripéties si elles n’avaient pas été suivies par un naufrage à Langnau (défaite 5-0).
La mauvaise passe vécue par Fribourg peut s’expliquer par 2 raisons: Connor Hughes est tout d’abord redevenu ordinaire, avec une moyenne d’arrêts de 85,4% sur cette quinzaine. Les Dragons connaissent aussi une situation paradoxale en attaque: si le power-play fonctionne à plein régime (9 buts en 6 matches), il peine à compenser le manque d’efficacité à 5 contre 5 (7 réussites seulement). Les Fribourgeois figurent certes toujours à la 6e place, mais une réaction devient nécessaire pour ne pas perdre le bénéfice de leur bonne forme récente.
GENÈVE: Les Aigles planent sur la National League avec 6 victoires en 8 matches en 2023, malgré quelques trous d’air. Ils ont par exemple mené 3-0 aux Vernets contre un Lugano moribond avant de s’incliner 7-4, un scénario qui a failli se reproduire 10 jours plus tard à Ambri (victoire 4-3 tb). La défaite contre les Bianconeri a en tout cas piqué au vif certains cadres, dont Linus Omark (voir encadré) et Henrik Tömmernes (enfin buteur le lendemain), que RTSsport a rencontré récemment. Les Genevois ont réussi leur "semaine de vérité" contre des concurrents directs en s'imposant à Zurich (4-1) et contre Bienne (3-2 ap et 4-1).
Les Grenat comptent 7 points d’avance sur les Seelandais et 12 sur Rapperswil et se sont donc assurés le podium (au moins) durant cette quinzaine. Le staff technique ne relâche toutefois pas la pression: "Mathématiquement, il reste encore beaucoup de points à distribuer. On ne regarde pas en dessous. Nous sommes dans un état d’esprit où nous voulons grandir de jour en jour", affirme Yorick Treille. L’entraîneur assistant ne cache pas ses ambitions: "Le titre n’est pas un rêve, mais un objectif affiché depuis le début de la saison". Difficile en effet de ne pas citer Genève comme l’un des principaux favoris.
Le titre n’est pas un rêve, mais un objectif affiché depuis le début de la saison
LAUSANNE: Les Vaudois ont obtenu 2 victoires capitales contre Langnau (5-0 à domicile et 5-4 ap à l’Ilfis) qui leur assurent de terminer au pire 13es (9 points d’avance sur Ajoie). Avec un retard de 4 points sur les Emmentalois (12es), les Lions pourraient encore éviter les playout, mais il faudra pour cela afficher le même visage que contre les Tigres et non celui aperçu à Ambri (défaite 4-1) ou contre Kloten (défaite 4-3). Le LHC a en outre aligné son nouveau gardien finlandais (voir encadré) avec une certaine réussite puisqu’Eetu Laurikainen a signé un blanchissage pour ses débuts.
Pour Igor Jelovac, le nom du portier n’a guère d’importance: "Que ce soit Laurikainen, Punnenovs ou Stephan au but, cela ne change pas grand-chose. Nous, ce qu’on veut, c’est qu’il stoppe des pucks et on doit le mettre dans les meilleures dispositions pour cela". Le défenseur savoure toutefois ces victoires: "Cinq point sur six, c’est vraiment bien, on doit continuer sur cette lancée-là. On propose du meilleur hockey, mais il ne faut pas qu’on soit trop enthousiastes non plus parce que tout n’était pas bon". Capable de tout, Lausanne entretient donc le suspense.
Bastien Trottet - @BastienTrottet
Toutes les citations proviennent de l'émission Sport Première (tous les samedis dès 19h00 sur RTS La 1ère).
Les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.
L'info de la quinzaine
Concurrents directs de Fribourg dans la lutte pour le top-6, Zoug et Davos ont chacun perdu un joueur-clé pour une longue durée. Meilleur compteur des Taureaux, Grégory Hofmann s’est blessé en Ligue des champions et sera absent jusqu’à fin mars. Le Jurassien bernois manquera donc toute la fin de la saison régulière ainsi que d’éventuels pré-playoffs et quarts de finale. De son côté, Davos a définitivement perdu Magnus Nygren. Le défenseur suédois, qui quittera les Grisons à la fin de la saison, s’est fracturé le tibia et le péroné et sera absent entre 4 et 6 mois.
Le chiffre à retenir
5
Comme le nombre de gardiens utilisés cette saison par Fribourg et Lausanne. La longue blessure de Reto Berra a en effet forcé Christian Dubé à jongler avec ses portiers. Connor Hughes a tout d’abord été secondé par Jeffrey Meier (prêté par Zurich), puis par Loïc Galley. Celui-ci s’étant blessé, c’est le jeune Loïc Perrin (18 ans) qui est venu au secours du Canado-Suisse à Langnau. Côté lausannois, les blessures d’Ivars Punnenovs et la méforme de Tobias Stephan ont ouvert la porte à Viktor Östlund et Ewan Huet avant l’arrivée d’Eetu Laurikainen. A noter que Bienne pourrait également atteindre ce nombre au retour de Joren van Pottelberghe, qui a rejoué en Swiss League.
Le joueur marquant
Linus Omark tient la grande forme en ce mois de janvier. Le Suédois des Aigles a réalisé une quinzaine de haut vol avec 10 points (5 buts et 5 assists) en 5 matches disputés. Mieux, il campe sur 5 buts en 3 rencontres et 2 doublés consécutifs. S’il a aussi coûté un but à Zurich, l’artiste des Vernets est désormais le 5e pointeur du championnat et pourrait bientôt s’adjuger le maillot de Top-Scorer des Grenat.