C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, dit-on. Les ZSC Lions se sont fiés à cet adage en rappelant Marc Crawford à la barre le 28 décembre, après avoir congédié Rikard Grönborg.
Lors de son premier passage sur les bords de la Limmat entre 2012 et 2016, le Canadien de 62 ans avait en effet récolté un titre de champion (2014) et une Coupe de Suisse (2016).
L'ancien coach de Vancouver et de Dallas avait ensuite tenté un retour en NHL, à Ottawa d'abord (2016-2019), puis à Chicago (2019-2022). La sauce prendra-t-elle à nouveau à Zurich?
Je me rappelle avec fierté de ma 1re saison en NHL, à Québec
RTSsport.ch: Vous êtes devenu coach principal en NHL à 33 ans déjà. Plutôt précoce! Vous avez d'ailleurs vécu de l'intérieur la dernière saison des Nordiques de Québec, en 1994/95.
MARC CRAWFORD: Oui, j'étais très jeune. On avait une bonne équipe, avec un bon mélange de vétérans et, justement, de jeunes. Les leaders des Nordiques étaient de fortes personnalités: Joe Sakic, qui en était à sa 7e saison dans la ligue, Craig Wolanin, Curtis Leschyshyn ou encore Adam Foote. Je me rappelle avec fierté de ma 1re saison en NHL, écourtée à cause du lock-out. Sur 24 matches à domicile, nous en avions gagné 19. Donc c'était plutôt correct.
RTSsport.ch: A votre 2e saison sur le banc, l'équipe déménage au Colorado. Et vous remportez la Coupe Stanley en 1996!
MARC CRAWFORD: Au début, c'était un peu étrange de se retrouver subitement dans la Conférence Ouest. En demi-finales, nous avions affronté Detroit, qui était alors la meilleure équipe de la ligue. Cette série-là reste mon moment préféré dans mon parcours en NHL. Nous avons pu nous appuyer sur des leaders expérimentés comme Patrick Roy au but, Mike Keane, Troy Murray ou Claude Lemieux (réd: ex-Zoug). Ils ont su donner de bons conseils à leurs coéquipiers. Leur apport, ajouté à celui de nos jeunes vedettes comme Sakic ou Peter Forsberg, a été précieux.
RTSsport.ch: Justement, Forsberg réside dans le canton de Zoug. Etes-vous en contact avec lui?
MARC CRAWFORD: Pas encore, mais j'espère que cela se fera dans le futur. C'est l'un des meilleurs joueurs que j'ai entraînés.
RTSsport.ch: En 1998, vous avez aussi eu l'honneur de coacher le Canada et sa ribambelle de stars, dont Wayne Gretzky, aux JO de Nagano. Mais cela s'est mal fini, avec un 4e rang final.
MARC CRAWFORD: C'était une très bonne expérience pour moi, dont je suis fier. L'équipe a très bien joué dans ce tournoi, hormis durant 10 minutes face à la Tchéquie en demi-finales. En prolongation, nous avons eu 6 occasions, et eux aucune. Puis durant les tirs aux buts, une situation qui convenait mieux à nos adversaires (réd: à l'époque, la NHL ne connaissait que prolongation et/ou mort subite), cela ne s'est pas bien passé. Oui, le résultat final était différent de ce qu'on espérait. La chance n'a pas été de notre côté...
J'ai recouru à des aides psychologiques pour changer ma façon de communiquer
RTSsport.ch: Par la suite, cela s'est moins bien passé pour vous en NHL au niveau des résultats. Après être retourné outre-Atlantique suite à votre 1er séjour à Zurich, vous avez même été suspendu un mois, fin 2019, dans votre rôle de coach assistant à Chicago. Et ce suite à des allégations d'anciens joueurs, qui vous accusaient de les avoir maltraités.
MARC CRAWFORD: J'ai cherché à changer mon attitude il y a longtemps déjà. Cela date de mon départ des Los Angeles Kings (réd: en 2008). En tant que coach, tu dois trouver un moyen de toujours pousser tes joueurs à s'améliorer. Et ça s'applique aussi à moi. J'ai recouru à des aides psychologiques pour changer ma façon de communiquer. J'ai appris à réfléchir davantage sur le moyen de faire passer mes messages, et sur leur perception. Mais je ne peux pas masquer complètement ma personnalité. Je suis quelqu'un d'extraverti et de passionné. Mais, bien sûr, la passion a ses limites. Il faut être correct, et je m'y efforce du mieux possible.
RTSsport.ch: Vous êtes donc de retour à Zurich, un club qui vous a réussi par le passé.
MARC CRAWFORD: C'est spécial d'être revenu. Je connais bien les dirigeants, le personnel administratif: je retrouve des visages familiers. Je suis aussi à l'aise avec les attentes de ce club. Tout y est réuni pour avoir du succès. En outre, mon épouse et moi nous sentons bien dans cette ville.
Toutes les équipes ont progressé en power-play
RTSsport.ch: La National League a-t-elle beaucoup changé, depuis votre départ pour Ottawa en 2016?
MARC CRAWFORD: Oui. Toutes les équipes ont progressé en power-play, et possèdent une profondeur de banc plus importante. Elles ont aussi plus de talent, grâce aux 6 étrangers autorisés sur la glace. Enfin, je trouve bien qu'il y ait désormais 14 clubs dans le championnat. Cela permet d'affronter tout le monde à 4 reprises.
RTSsport.ch: On imagine que votre but est d'ajouter un 10e trophée de champion à la collection du "Z".
MARC CRAWFORD: Ici, l'objectif est toujours le même. On veut gagner le titre, c'est dans notre ADN. On travaille fort chaque jour pour y parvenir, et j'espère que nos efforts seront couronnés de succès. En ce moment, on a malheureusement trop de blessés, et cela affecte nos résultats.
Propos recueillis par Michaël Taillard / Vidéo réalisée par Miguel Bao
"Roy était un génie, Sakic marquait tout le temps"
RTSsport.ch: Si vous deviez ne retenir qu'un seul joueur parmi tous ceux que vous avez eus sous vos ordres, lequel serait-ce?
MARC CRAWFORD: Le choix est difficile... Chez les gardiens, Patrick Roy. Un vrai génie. Et parmi les attaquants, Joe Sakic. C'est un gars qui marquait des buts tout le temps, dans toutes les circonstances. Il gardait aussi toujours une attitude positive. Pour gagner une Coupe Stanley, tu as besoin de joueurs comme eux. Ils ont fortement contribué à forger mes meilleurs souvenirs.
Marc Crawford en bref
Né le: 13 février 1961 à Belleville (Ontario).
Carrière d'attaquant: Vancouver/NHL (1981-1987), Fredericton/AHL (1987-1988), Milwaukee/IHL (1988-1989).
Stats en NHL: 196 matches, 20 buts, 33 assists, 53 points.
Carrière d'entraîneur: St-John's/AHL (1991-94), Québec/NHL (1994-1995), Colorado/NHL (1995-1998), Vancouver/NHL (1998-2006), Los Angeles/NHL (2006-2008), Dallas/NHL (2009-2011), Zurich (2012-2016), Ottawa/NHL (2016-2019), Chicago/NHL (2019-2022; assistant), Zurich (2022-?).
Entraîneur du Team Canada aux JO de Nagano 1998 et à la Coupe Spengler 2011.
Palmarès: Coupe Stanley 1996, Champion Suisse 2014, Coupe de Suisse 2016.
Meilleur coach de la saison 1994-95 en NHL.