AJOIE: Les Jurassiens sont pratiquement assurés de terminer à la 14e et dernière place, mais pour eux, l’essentiel est désormais ailleurs: Julien Vauclair prépare ses hommes à disputer une ou 2 série(s) où seule la victoire comptera en engrangeant d’ici-là le plus de confiance possible. L'ancien joueur d’Ottawa a aussi redonné un cœur à son équipe, comme en témoigne la victoire contre Lausanne (2-1 ap) où, comme un symbole, Thibaut Frossard, transparent jusqu'en décembre, a inscrit son 2e but consécutif en prolongation.
En 2 mois à peine, Julien Vauclair a obtenu 9 succès en 17 matches, là où Filip Pesan n’en avait glané que 5 en 30 parties. Sur cette quinzaine, les Bruntrutains se sont tout d’abord inclinés à Lugano (5-2) et contre Bienne (3-0), avant de battre successivement Kloten (5-3), Ambri (4-3 ap) et donc Lausanne. La reprise s’est avérée difficile pour les Ajoulots avec un revers 5-2 à Zoug, mais cette défaite prévisible ne devrait pas pour autant freiner leur marche vers un sauvetage en National League.
BIENNE: Les Seelandais maintiennent le cap ces dernières semaines et sont désormais pratiquement qualifiés pour les playoffs. Bienne a récolté 7 victoires en 14 matches depuis le début de l’année et est quasiment assuré de terminer dans le top-2 grâce à son succès 3-2 à Zurich mercredi qui porte son avance à 10 longueurs sur les Zurichois (3es). Les Biennois ont aussi réussi une belle série de 3 succès, dont 2 blanchissages, durant cette quinzaine (3-0 à Porrentruy, 3-2 à Davos et 3-0 contre Rapperswil). Le futur retraité Etienne Froidevaux apprécie d’ailleurs la situation du EHCB: "C’est un plaisir de jouer actuellement et de ne pas devoir se battre pour les pré-playoffs".
Les revers concédés contre Langnau (3-1) et à Berne (4-0) ont coïncidé avec le retour au jeu de Joren Van Pottelberghe. Son pourcentage d’arrêts (86.8%) sur ces rencontres n’est guère reluisant, mais, après 10 mois d’absence, l’important est avant tout qu'il retrouve ses sensations en vue des playoffs.
FRIBOURG: On avait quitté les Dragons sur un naufrage 5-0 à Langnau qui interrogeait. Les hommes de Christian Dubé se sont bien repris depuis, avec 10 points récoltés en 6 rencontres. Ils ont enchaîné les "premières" durant cette quinzaine: 1er but du jeune Kevin Etter (19 ans) lors de la défaite 3-2 contre Davos, 1re réussite de la saison d’Andreï Bykov lors du succès 3-2 aux tirs aux buts à Berne et 1er match de Reto Berra depuis début octobre lors de la victoire 6-1 à Lugano.
Les Dragons ont profité du retour de leur gardien titulaire pour retrouver de la stabilité défensive. Sur les 4 parties disputées par le Zurichois (93.5% d’arrêts), Fribourg n’a encaissé que 8 buts dans le jeu et ne s’est pas incliné autrement qu’aux tirs au but (2-1 contre Zurich et 4-3 face à Kloten). Les Fribourgeois ont même décroché une victoire de prestige sur la glace du leader genevois (5-3). Sauf catastrophe, ils termineront la saison régulière dans le top-6 puisqu’ils comptent 6 points et un match d’avance sur Berne, leur poursuivant direct.
GENÈVE: Les Aigles ont vu leur série de 7 victoires s’interrompre abruptement contre Fribourg juste avant la pause internationale (défaite 5-3). Les Servettiens ont surtout perdu 2 piliers de leur vestiaire, avec les blessures de Noah Rod et de Roger Karrer, heureusement moins graves que craint initialement, même si tous deux ont tout de même manqué à l’appel lors de la défaite 2-1 après prolongation à Davos. Décimée ces dernières semaines, l’arrière-garde genevoise accueillera donc avec soulagement le retour imminent de Sami Vatanen et la prolongation de Yohann Auvitu jusqu’à la fin de la saison.
Première équipe qualifiée pour les playoffs, Genève a tenu son rang durant cette quinzaine avec des succès contre Kloten (3-1), Rapperswil (3-2) et à Langnau (4-3 ap). Bien installés en tête du championnat, les Servettiens comptent 4 points d'avance sur Bienne et 14 sur Zurich, avec un match de retard sur le duo. Ils sont ainsi pratiquement assurés de terminer dans le top-2 et de participer à la prochaine Ligue des champions.
LAUSANNE: Et si les Lions avaient enfin débuté leur saison? Les Vaudois ont enchaîné 6 victoires en 7 rencontres, ne tombant que sur la glace d'Ajoie (2-1 ap). Sur cette quinzaine, les Lausannois ont dominé Zurich (3-1) et Berne (4-1) à l'extérieur avant de s’imposer difficilement contre Davos (5-4 tb). Le LHC, actuellement 12e, a surtout obtenu un succès capital 4-0 contre Lugano dès la reprise qui lui permet de revenir à 4 points des Bianconeri (10es) avec un match joué en moins. Les pré-playoffs sont donc à portée de tir pour Lausanne.
Depuis notre dernier épisode, les Lions tournent à 2,4 points par match. Ils ont réussi l’exploit de n’être menés au score que durant 0.5% du temps sur leurs 5 rencontres disputées. Les Vaudois ont aussi profité des performances de haut vol de leur portier finlandais Eetu Laurikainen, qui culmine à 93,2 % d’arrêts en 6 matches depuis son arrivée. Ce réveil tardif sera-t-il suffisant pour sauver la saison des Vaudois? Il leur faudra pour cela maintenir impérativement ce rythme sur les 8 dernières rencontres.
Bastien Trottet - @BastienTrottet
Toutes les citations proviennent de l'émission Sport Première (tous les samedis dès 19h00 sur RTS La 1ère).
Les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.
L'info de la quinzaine
Alors que les playoffs de Swiss League ont débuté cette semaine avec notamment une série 100% romande entre La Chaux-de-Fonds et Sierre, le flou qui entourait l’avenir de la 2e division helvétique s’est partiellement dissipé. En grandes difficultés financières, la Swiss League a obtenu 2 versements de CHF 500'000.- de la part de la National League et de la Fédération suisse (SIHF) pour l’exercice 2023-2024. Avec le retrait annoncé de Langenthal, les conditions d’accès à la SL ont par ailleurs été assouplies, permettant ainsi la tenue d’un championnat régulier la saison prochaine.
Le chiffre à retenir
18
Lors de la réception de Genève mardi, Davos a égalé un record en National League. Les Grisons ont joué pour la 18e fois de la saison au-delà du temps réglementaire. Personne n’en avait fait autant depuis Zoug lors de la saison 2011-2012, que les Taureaux avaient remportée. Il s’agit du total le plus élevé depuis l’abolition du match nul en 2006. Avec encore 8 opportunités, le HCD pourrait donc détenir seul ce record tout prochainement.
Le joueur marquant
C’est désormais officiel, Tobias Stephan rangera sa mitaine à la fin de la saison. Le Zurichois de 39 ans a admis que son corps ne lui permet plus d’être à 100%: "Je me suis toujours dit que le jour où je ne serais plus au top de ma forme physique, mentale ou de mes performances sportives, le moment serait venu d’arrêter. Ma décision est donc logique". Passé par Coire, Kloten, Genève, Zoug et Lausanne, Tobias Stephan a disputé 905 parties de NL. L’ancien portier de Dallas (11 matches) a également porté à 45 reprises le maillot de l’équipe de Suisse.