S'assurer les services de Leonardo Genoni (35 ans), c'est déjà faire un grand pas vers le titre de champion de Suisse. Cette assertion, pour les ermites qui n'auraient jamais entendu parler du gardien zurichois, pose bien le décor.
Le natif de Semione, au Tessin, a en effet été sacré dans chacun des clubs où il a été titulaire, à savoir Davos, Berne et Zoug. Il ne lui manque finalement qu'une consécration internationale, après sa médaille d'argent glanée au Championnat du monde 2018.
Titulaire d'un Masters en gestion d'entreprise, ce père de 3 enfants cumule donc toutes les qualités. Car, ne se contentant pas d'être performant et intelligent, Genoni se révèle être, pour couronner le tout, sympathique. Interview.
J'ai un appareil auditif, mais je ne me vois pas comme un handicapé
RTSsport.ch: Un temps, le FC Sion était invaincu en 13 finales de Coupe de Suisse, avant que cette série ne s'interrompe au 14e essai, en 2017. Mais vous, vous restez invaincu en 7 finales de National League. Incroyable!
LEONARDO GENONI: Je ne vais pas me comparer avec un club. C'est quelque chose de différent. Mais c'est une belle histoire, et je suis motivé à augmenter ce chiffre.
RTSsport.ch: Après que Zurich menait 3-0 l'an dernier en finale, n'avez-vous pas craint que cette série arrive à son terme?
LEONARDO GENONI: En réalité, non. Car je savais que nous avions une très bonne équipe. Contre les Lions, nous avions très bien joué lors des 2 premiers matches, que nous aurions d'ailleurs dû remporter. Et en hockey, ça va vite. Il suffit d'un petit coup de pouce du destin, et une série de playoffs prend la direction opposée. La saison passée, la chance était de notre côté au final, ce qui nous a permis de signer 4 victoires de suite.
RTSsport.ch: Vos exploits sont d'autant plus remarquables que vous êtes malentendant, depuis une collision avec un adversaire alors que vous jouiez en LNB, aux GCK Lions. Cela ne vous a-t-il jamais posé problème?
LEONARDO GENONI: Non, j'ai un appareil auditif installé de telle manière qu'il fonctionne également sur la glace. Et j'en suis très content. Cela a été la meilleure décision de ma vie. Certains sont malvoyants et portent des lunettes, et moi j'ai un appareil auditif. Je ne me vois pas comme un handicapé pour autant, car je peux vivre normalement. En fin de compte, mon cas n'est pas si remarquable que cela.
Je dors toujours bien et longtemps, même après avoir encaissé un but évitable
RTSsport.ch: Zoug connaît une saison en dents de scie. Est-il plus compliqué de se motiver quand on reste sur 2 titres de rang?
LEONARDO GENONI: Non. Il est bien sûr plus facile de jouer quand on a le vent en poupe. Mais je me réjouis à chaque fois qu'une rencontre commence, et ce quelle que soit notre situation au classement. Il est cependant clair que nous devons veiller à nous améliorer, et à décrocher une place en playoffs.
RTSsport.ch: Vous n'encaissez pas souvent des buts évitables. Mais quand cela arrive, est-il ensuite plus difficile de passer une bonne nuit?
LEONARDO GENONI: Oh non, pas du tout. J'ai déjà encaissé tellement de buts... Alors un de plus, ça ne change pas la donne. J'arrive assez bien à tirer la prise et à m'auto-analyser pendant et juste après une partie. De fait, une fois arrivé à la maison, je dors toujours bien et longtemps.
RTSsport.ch: Votre nom est associé au mot "victoire". Mais quelle est votre défaite la plus amère?
LEONARDO GENONI: Je dirais celle subie en finale du Championnat du monde 2018 (réd: 3-2 aux penalties contre la Suède). Nous étions très proches du titre. Cela a fait mal. On a passé 2 semaines et demie tellement géniales à Copenhague, tout était parfait. C'est pourquoi il est dommage que nous n'ayons pas terminé ce tournoi de la meilleure des manières.
J'ai été un peu surpris que Patrick Fischer choisisse des joueurs en fonction de leur âge
RTSsport.ch: A propos de l'équipe de Suisse, vous avez affirmé que le meilleur gardien mérite d'être aligné, et ce peu importe son âge. Or, cette règle ne s'applique pas aux joueurs de champ. La preuve avec Yannick Weber, et tant d'autres...
LEONARDO GENONI: J'ai moi aussi été un peu surpris que Patrick Fischer choisisse des joueurs en fonction de leur âge. Mais je ne suis pas le sélectionneur, et je n'ai pas été affecté par sa politique de rajeunissement, qui ne concerne apparemment que les joueurs de champ. C'est difficile pour moi de parler de ce thème.
RTSsport.ch: Depuis 2014, vous formez un duo inamovible avec Reto Berra devant les filets de l'équipe nationale. Doit-on craindre pour la position de gardien lorsque vous aurez tous les deux rangé vos mitaines?
LEONARDO GENONI: Non, je ne pense pas. Il y a beaucoup de bons portiers suisses. Mais nous devons veiller à leur développement. Car la National League compte de nombreux gardiens étrangers, ce qui n'est pas forcément un bon signe pour les Helvètes.
RTSsport.ch: Ne regrettez-vous pas de n'avoir jamais évolué en NHL?
LEONARDO GENONI: Non, vraiment pas. Je n'ai jamais reçu la moindre offre. Je ne me suis peut-être pas retrouvé au bon endroit au bon moment. Mais ce n'est pas quelque chose qui m'attriste.
RTSsport.ch: Jusqu'à quand souhaitez-vous jouer?
LEONARDO GENONI: Jusqu'à ce que je sois capable de donner une interview en français (rires). Non, je ne sais pas. Je suis encore sous contrat avec Zoug pour la saison prochaine, et je me sens très bien. Aussi longtemps que mon corps ne ressentira aucune douleur, je continuerai à pratiquer ce sport, comme durant les 30 dernières années de ma vie.
Propos recueillis par Michaël Taillard
"Petit, j'ai pensé que j'étais doué pour ce rôle"
RTSsport.ch: Pourquoi êtes-vous devenu gardien?
LEONARDO GENONI: Quand j'ai commencé à jouer à l'école de hockey, tous les joueurs devaient passer par ce poste. Les buts étaient très petits, et quand on tombait à cet âge, on ne pouvait quasiment plus se relever. Avec le temps, j'ai pensé que j'étais doué pour ce rôle, et j'ai fini par rester au but. Mais les cages sont plus grandes, désormais (rires).
Leonardo Genoni en bref
Né le: 28 août 1987 à Semione (TI)
Taille/poids: 182 cm, 87 kg.
Poste: Gardien
Carrière pro: GCK Lions/ZSC Lions (2003-2007), HC Davos (2007-2016), CP Berne (2016-2019, EV Zoug (2019-?).
Principaux succès: Médaillé d'argent du Mondial 2018 avec l'équipe de Suisse.
Champion de Suisse en 2009, 2011, 2015 avec le HC Davos, en 2017, 2019 avec le CP Berne, en 2021, 2022 avec l'EV Zoug.
Vainqueur de la Coupe Spengler avec le HC Davos en 2006, 2011.
Equipe de Suisse: 112 sélections. Participation à 8 Mondiaux et à 2 Jeux olympiques.