Dominateurs dès le coup d'envoi, les Lions ont ouvert la marque sur leur 1er jeu de puissance, par l'Autrichien Michael Raffl 8e), avant de doubler la mise, dès la 11e minute, sur un tir de la ligne bleue signé Lukas Frick.
En grande forme actuellement, le Canadien Daniel Audette a signé son 3e but en 4 matches, en transformant un penalty à la 23e, suite à une faute d'Isacco Dotti.
A 0-3, Ambri-Piotta n'a pas abdiqué, après la réussite d'Alex Formenton de la 25e. Le but de Jannick Fischer (37e) n'aura fait que décupler les envies de remontée des Tessinois, sans que ceux-ci ne parviennent à la matérialiser.
Un ange nommé Laurikainen
Titularisé pour la 11e fois, Eetu Laurikainen a fêté son 10e succès sous les couleurs lausannoises. Le portier finlandais, véritable ange gardien, a une nouvelle fois été à la hauteur.
ats/tai
Quatre équipes à 68 points
Avec 68 points au classement, le LHC se retrouve 8e, à égalité avec Kloten, Berne et Lugano, 3 équipes qui comptent un match de plus. La formation vaudoise doit encore disputer 3 rencontres. Elle recevra Rapperswil (mardi), puis se rendra à Bienne (jeudi), avant d'accueillir Zoug (samedi).
Le champion se contente d'un point
En perdant 3-2 aux tirs aux buts à Zurich, Zoug n'a réduit que d'une unité son retard sur Fribourg-Gottéron, dans la lutte pour l'ultime ticket donnant un accès direct aux playoffs.
Riedi (9e) a été le 1er à rompre l’équilibre. Le «Z» a ensuite été surpris 2 fois en 45 secondes, par Kovar puis Simion. En 3e période, les 2 équipes se sont annihilées jusqu'à l'égalisation de Texier à 122 secondes de la fin du temps réglementaire, alors que les Lions évoluaient sans gardien. Le Français a d'ailleurs ensuite inscrit le penalty décisif.