Nouveauté des pré-playoffs cette année, l'équipe la moins bien classée qui se qualifie affrontera Genève, meilleure formation de la saison régulière. Cela signifie par exemple que si Lugano venait à éliminer Fribourg, les Luganais se battraient contre les Aigles en quarts de finale. Une assurance toutefois, celle de ne pas avoir un derby romand entre Genève et Fribourg puisque la 7e place des Dragons les empêche de croiser la route des Aigles.
Dès la saison prochaine, le règlement va évoluer et proposera un modèle de play-in identique à ce qui se fait en NBA. En clair, cela signifie que le 7e affronte le 8e en matches aller-retour. Celui qui gagne file en playoffs et celui qui perd a le droit à une 2e chance face au vainqueur du duel entre le 9e et le 10e. Cette nouvelle variante accorde un plus grand crédit aux équipes qui ont manqué de peu une place dans le top-6.
Fribourg mène 4-0
Les hommes de Christian Dubé ont connu une fin de saison difficile alors qu'ils ont longtemps été du bon côté de la barre avant de voir Zoug revenir sur eux. Mais les Dragons ont bien négocié les 2 dernières parties de la saison régulière et le moral est bon dans les couloirs de la BCF Arena. De plus, ils partent avec un ascendant psychologique certain face à des Luganais qu'ils ont battus 4 fois en autant de rencontres cette saison.
Gageons tout de même que ce sera serré entre les deux formations, comme cela devrait l'être entre Berne et Kloten dans l'autre affiche de ces pré-playoffs. Les deux équipes ont chacune remporté 2 matches pour un goal average identique de 12-12.
ats/pza
Roman Cervenka top scorer pour la 2 fois d'affilée
Roman Cervenka a fini meilleur compteur de la saison régulière. Agé de 37 ans, l'attaquant tchèque de Rapperswil-Jona a comptabilisé 16 buts et 43 assists. Cervenka est le premier joueur depuis Oleg Petrov en 1999 à conserver sa couronne de meilleur compteur.