Modifié

La quinzaine des Romands #9: le bilan

Les cinq étrangers de Genève ont été décisifs tout au long de la saison régulière. [Martial Trezzini]
Les cinq étrangers de Genève ont été décisifs tout au long de la saison régulière. - [Martial Trezzini]
La saison régulière 2022-2023 de National League a rendu son verdict samedi, mettant ainsi un terme à plusieurs semaines d'un intense suspense. Alors que les pré-playoffs débutent ce soir avec notamment un alléchant Fribourg-Lugano, RTSsport.ch tire un premier bilan des 5 clubs romands et décrypte pour vous leurs prochains enjeux.

AJOIE: L’heure de vérité s’approche pour les Jurassiens. Auteurs d’une 2e moitié de saison remarquable, les Bruntrutains ont obtenu 1,27 point par match depuis l’arrivée de Julien Vauclair sur le banc, une moyenne qui les placerait devant Ambri (12e) sur l’entier de l’exercice. Avec 48 unités au compteur, Ajoie a montré qu’il avait entièrement sa place en National League, doublant presque son total de l’an passé (26 points).

Pour poursuivre l’aventure, les Ajoulots devront encore obtenir entre 4 et 7 victoires. Ils disputeront tout d’abord une série de playout a priori abordable contre Langnau, qu’ils ont battu 3 fois cette saison, dont 2 à l’Ilfis. Ajoie reste en outre sur 2 succès contre des Emmentalois qui ont par ailleurs terminé le championnat par 5 défaites d’affilée. Les Ajoulots possèdent donc une vraie chance d’assurer leur maintien avant un éventuel barrage de tous les dangers contre le champion de Swiss League.

BIENNE: Malgré un sprint final exceptionnel (8 victoires sur les 10 derniers matches), les Seelandais échouent à la 2e place aux confrontations directes par rapport à Genève, après avoir pourtant brièvement occupé le trône de leader à l’entame de la dernière journée. Bienne a néanmoins réalisé une saison régulière unique dans l’histoire du club, surpassant de 12 unités (!) le précédent record de points (89 en 2017-2018). Impressionnant, d’autant que la majorité des spécialistes plaçaient plutôt le EHCB à la lutte pour les pré-playoffs avant le début de la saison.

En séries, les Biennois affronteront l’équipe la mieux classée parmi les vainqueurs des pré-playoffs, soit Fribourg, Berne, ou Kloten. Ils se sont imposés à 3 reprises cette saison contre les Dragons et les Aviateurs, alors que le bilan est équilibré face aux Ours. Troisième attaque et 2e défense, les Seelandais peuvent légitimement afficher des ambitions élevées, eux qui disposent en outre du meilleur duo de gardiens du pays avec Harri Säteri et Joren Van Pottelberghe.

FRIBOURG: Avis de tempête au bord de la Sarine! Les Dragons (7es) joueront finalement les pré-playoffs alors qu’ils comptaient 6 à 7 points d’avance sur leurs poursuivants il y a encore 2 semaines. La faute à un trou d’air au plus mauvais moment, avec 4 défaites consécutives, dont une contre Zoug, qui en a profité pour les dépasser. Le HCFG a aussi enchaîné une série de 6 défaites à domicile, une première depuis plusieurs décennies.

On a eu 52 matches pour nous mettre dans une position différente. A nous maintenant de nous en sortir en passant les pré-playoffs

Julien Sprunger

Pour Julien Sprunger, les Fribourgeois se sont peut-être vus trop tôt en playoffs: "On a eu un passage à vide sur la fin du mois de février. On avait une bonne position et des points d’avance, mais malheureusement tout a flanché au même moment: notre power-play, notre box-play et notre jeu défensif". Si le capitaine des Dragons regrette la situation, l’équipe est selon lui à sa place: "On a eu 52 matches pour nous mettre dans une position différente. A nous maintenant de nous en sortir en passant les pré-playoffs". Début de la série contre Lugano ce soir à Fribourg.

GENÈVE: Les Aigles terminent la saison en tête pour la 1re fois de leur histoire, sans pour autant battre leur record de points (101 unités en 50 parties en 2009-2010). Leaders pendant pratiquement tout l’exercice, les Servettiens ont souffert jusqu’à la fin pour assurer leur 1er rang. La faute à des Biennois qui n’ont jamais lâché et aux blessures simultanées de nombreux cadres (dont Mayer, Le Coultre, Rod et Richard), qui ont profondément modifié l’équilibre de l’effectif.

Les gars sont humains, ils savent qu'on a atteint nos objectifs et inconsciemment ils se sont relâchés

Yorick Treille

Yorick Treille, entraîneur-assistant de Jan Cadieux, reconnaît en outre que ses joueurs ont perdu de leur concentration. "Après le week-end contre Bienne, nous avions pris une grosse marge. Nous avions assuré assez tôt nos objectifs d’une place en playoffs et en Ligue des champions. Les gars sont humains, ils le savent et inconsciemment ils se sont relâchés. C’est dans la nature humaine", analyse le Français. Genève affrontera en séries l’équipe la moins bien classée ayant passé les pré-playoffs, soit Berne, Kloten ou Lugano.

LAUSANNE: Pari perdu pour les Lions! Malgré un sprint final de haut vol (11 victoires en 15 rencontres), les Vaudois (11es) se retrouvent désormais en vacances. Un gâchis au regard de la qualité intrinsèque de l’effectif, mais un résultat somme toute logique pour une équipe qui a passé l’hiver engluée entre la 12e et la 13e place. Lausanne paie cher son début de saison désastreux puisque, depuis l’arrivée de Geoff Ward, le LHC a obtenu 1,55 point par match, une moyenne qui l’aurait classé 8e sur l’ensemble de l’exercice.

La qualification se joue plus tôt dans la saison, où on perd des points bêtement et assez régulièrement

Jason Fuchs

"La qualification se joue plus tôt dans la saison, où on perd des points bêtement et assez régulièrement. C’est frustrant", confirme Jason Fuchs. L’ancien Biennois poursuit: "Il faut qu’on commence mieux nos saisons. On ne peut pas se permettre d’être avant-derniers après 25-30 matches. Ça fait 2 ans qu’on fait de superbes fins de saisons, mais ça prend beaucoup d’énergie". La fatigue a du reste rattrapé Lausanne lors des dernières rencontres, avec 2 lourdes défaites 8-1 et 5-0 qui lui coûtent les pré-playoffs.

Bastien Trottet - @BastienTrottet

Toutes les citations proviennent de l'émission Sport Première (tous les samedis dès 19h00 sur RTS La 1ère).

Les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.

Publié Modifié

L'info de la quinzaine

Genève a trouvé le joueur qui devra assurer la succession de l’irremplaçable Henrik Tömmernes et il s’agit également d’un défenseur suédois: Theodor Lennström. A 28 ans, le natif de Stockholm débarque en provenance de Färjerstad, où il réalise sa meilleure saison comptable (31 points en 33 matches). Habitué à un temps de jeu similaire à celui d’Henrik Tömmernes, Theodor Lennström semble capable d’endosser le rôle d’arrière no 1 des Grenat. A moins que ce rôle ne soit d’ores et déjà dévolu au Finlandais Sami Vatanen?

Lennström en action avec l'équipe de Suède lors des récents Beijer Games à Malmö. [Andreas Hillergren]
Lennström en action avec l'équipe de Suède lors des récents Beijer Games à Malmö. [Andreas Hillergren]

Le chiffre à retenir

59

Avec 59 points, Roman Cervenka termine pour la 2e saison consécutive en tête du classement des pointeurs de National League. Le Tchèque de Rapperswil réalise cet exploit alors qu’il a manqué un mois de compétition et qu’il n’a donc disputé que 43 rencontres. A 37 ans, il a inscrit 1,37 point par match, soit une moyenne encore supérieure à celle de l’an passé (1,23). Roman Cervenka devient le 1er joueur depuis le Russe Oleg Petrov en 1998-1999 à conserver ce titre honorifique.

En plus d'en être le meilleur pointeur, Roman Cervenka est également le capitaine de Rapperswil. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
En plus d'en être le meilleur pointeur, Roman Cervenka est également le capitaine de Rapperswil. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Le joueur marquant

Chris DiDomenico a (encore) défrayé la chronique durant cette quinzaine. Outre sa suspension d’un match pour sa 3e (!) simulation de la saison, le tumultueux Canadien a décidé de résilier son contrat avec Berne alors qu’il courrait encore jusqu’en 2024. Meilleur pointeur d’un SCB qui connaît un exercice compliqué, "DiDo" retrouvera dès cet été Christian Dubé et Fribourg, où il avait laissé un excellent souvenir entre 2020 et 2022 (117 points en 111 parties).

Chris DiDomenico retrouvera un public fribourgeois qu'il ne s'était pas gêné de provoquer lors de sa 1re visite avec Berne. [Anthony Anex]
Chris DiDomenico retrouvera un public fribourgeois qu'il ne s'était pas gêné de provoquer lors de sa 1re visite avec Berne. [Anthony Anex]

Pré-playoffs

Classement Matches Diff. Buts Points
1. Genève 52 185 : 140 101
2. Bienne 52 174 : 132 101
3. Rapperswil 52 183 : 133 92
4. Zurich 52 150 : 123 88
5. Davos 52 149 : 138 83
6. Zoug 52 165 : 154 82
7. Fribourg 52 155 : 136 81
8. Berne 52 150 : 158 74
9. Kloten 52 140 : 173 73
10. Lugano 52 147 : 163 72
11. Lausanne 52 139 : 160 71
12. Ambri 52 151 : 163 66
13. Langnau 52 124 : 167 60
14. Ajoie 52 120 : 192 48