Modifié

Genève et Bienne au révélateur des playoffs

Les affrontements entre Berne et Bienne ont souvent été musclés durant la saison régulière. [Claudio De Capitani]
Les affrontements entre Berne et Bienne ont souvent été musclés durant la saison régulière. - [Claudio De Capitani]
Les quarts de finale des playoffs de National League, qui ne seront pas diffusés sur la SSR pour la 1re fois depuis 1986, commencent mardi avec l'entrée en lice de Genève et Bienne. Mais les deux clubs qui ont terminé la saison régulière aux 2 premières places sont-ils vraiment les favoris au titre?

Bardés d'expérience, les Genevois possèdent de très solides arguments. Si l'attaque, le power-play et la défense semblent tenir le choc, le poste de gardien demeure celui qui est le plus sujet aux questions. Excellents, Robert Mayer et Gauthier Descloux seront-ils à la hauteur?

Premier élément de réponse face à Lugano, qui s'est sorti des pré-playoffs en battant Fribourg 2-0. Les Aigles seront favoris, mais les Tessinois sont déjà dans le rythme et leur portier Mikko Koskinen semble ragaillardi ces dernières semaines. Avec un Markus Granlund omniprésent, les Luganais ne se laisseront pas manger sans combattre.

Bienne favori contre Berne

Deuxième, Bienne défiera le grand rival cantonal Berne avec la casquette de favori. Seulement les Seelandais, si beaux à voir jouer en saison régulière, ont-ils la capacité de changer leur style au moment de ces batailles intenses?

Comme Lugano, Berne a dû passer par la case pré-playoffs et a eu besoin de 3 rencontres pour écarter Kloten. Comment Chris DiDomenico va-t-il gérer ses émotions? Meilleur pointeur au sang chaud des Ours, "DiDo" détient l'une des clés de cette série. Il a notamment coûté une victoire contre Kloten.

ats/btro

>> A lire aussi : Ajoie a toutes ses chances en playout et Djoos et Suomela signent à Lausanne, Gernat s'en va

Publié Modifié

Zurich monte en puissance

Zurich monte en puissance à l'approche des séries éliminatoires. Les Lions, 4es de la saison régulière, affrontent Davos, leur poursuivant direct. L'arrivée de Marc Crawford, dont le style de jeu a mis du temps à se mettre en place, pourrait bien les aider à ce moment de la saison.

Les Zurichois ont peut-être encore en travers de la gorge le scénario de l'exercice 21/22, où ils menaient 3-0 en finale avant de voir les Zougois refaire leur retard pour finalement l'emporter 4-3. Une source de motivation supplémentaire pour aller au bout?

La force du champion

Zoug s'est qualifié in extremis pour les playoffs. Le double champion en titre donnait le sentiment d'avoir moins faim, mais l'odeur des séries a redonné du corps à la troupe de Dan Tangnes. La partie ne sera pas évidente contre Rapperswil, excellent 3e avec notamment Roman Cervenka, le meilleur pointeur de National League, et Tyler Moy, le meilleur buteur suisse.

Tout dépendra aussi de la forme de Leonardo Genoni, septuple champion de Suisse et spécialiste des playoffs, mais qui a connu une saison très compliquée. Le retour programmé de Grégory Hofmann pour la fin mars après une blessure au pied pourrait donner une arme supplémentaire aux Taureaux.

Bienne: Reichle pour 2 ans

Le HC Bienne a engagé dès la saison prochaine l'attaquant Liekit Reichle (20 ans) en provenance des GCK Lions (SL). Il a disputé la saison 2022-23 avec les M20 Elites et avec la 1re équipe des GCK Lions. Reichle a signé un contrat de 2 ans, soit jusqu'en avril 2025.

Playoffs, 1/4 de finale (best-of-7)

Séries se jouant les mardis, jeudis, samedis (dès le 14.03):
(1) Genève - Lugano (10)
(2) Bienne - Berne (8)

Séries se jouant les mercredis, vendredis et dimanches (dès le 15.03):
(3) Rapperswil - Zoug (6)
(4) Zurich - Davos (5)