Modifié

La quinzaine des Romands #10

Un tir pour l'Histoire: Mike Künzle (au sol) qualifie Bienne à 2 secondes de la fin sur la glace de Berne. [Anthony Anex]
Un tir pour l'Histoire: Mike Künzle (au sol) qualifie Bienne à 2 secondes de la fin sur la glace de Berne. - [Anthony Anex]
Après l'élimination de Fribourg en pré-playoffs, trois clubs romands s'alignaient en séries éliminatoires en National League. Six matches plus tard, tous sont encore en course. S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour Genève et Bienne, qui se sont qualifiés pour les demi-finales des playoffs, cela signifie aussi qu'Ajoie devra se sauver en barrage. RTSsport.ch vous résume ce qu'il s'est passé durant cette quinzaine animée.

BIENNE: Pour la 1re fois de leur histoire, les Seelandais ont remporté une série de playoffs contre Berne. Ce derby cantonal s’est terminé sur le score de 4-2 et, comme depuis le début de la saison, Bienne a fonctionné par séquences avec 2 victoires, 2 défaites puis à nouveau 2 succès. Les hommes d’Antti Törmänen ont surtout démontré une grande maîtrise de leurs émotions en parvenant à résister au bouillonnant Chris DiDomenico tout en inscrivant des buts à des moments-clés. La réussite décisive de Mike Künzle sur un magnifique assist de Luca Hischier à 2 secondes du terme de l’acte VI en est le parfait exemple.

Bienne retrouvera Zurich en demi-finales, les Lions ayant disposé de Davos 4-1. Seelandais et Zurichois se sont affrontés en quarts la saison dernière dans une série extrêmement disputée (4-3) où les buts se comptaient sur les doigts d’une main. Peut-il en être autrement cette année? Alors que cette série mettra aux prises Simon Hrubec et Harri Säteri, les 2 meilleurs gardiens du championnat, il est permis d’en douter, malgré l’immense qualité offensive des 2 équipes. Le défenseur Dean Kukan (4 points en 5 rencontres) pourrait bien être l’élément-clé côté Zurichois, tandis que le retour ou non de blessure de Damien Brunner aura son importance pour Bienne.

GENÈVE: Les vainqueurs de la saison régulière ont dû batailler ferme contre Lugano, mais ils seront bien au rendez-vous des demi-finales. Genève a remporté sa série 4-2 contre les Bianconeri  malgré un power-play en berne (14,3% de réussite, moitié moins qu’en saison régulière). Les Servettiens ont pu s’appuyer sur un grand Tanner Richard (7 points en 6 matches) et sur un solide duo de gardiens, Gauthier Descloux (1,8 but encaissé par 60 minutes) et Robert Mayer (1,7) ayant brillé en ne commettant qu’un minimum d’erreurs. Cerise sur le gâteau, le jeu de canne hors-pair du no29 a offert un moment d’anthologie pour clore cette série avec un but dans la cage désertée par Mikko Koskinen.

Le GSHC affrontera l'EV Zoug en demi-finales. Les doubles champions en titre, seulement 6es de la saison régulière, ont pris la mesure de Rapperswil 4-2. Cette série constituera la revanche de la finale 2021, remportée 3-0 par les Taureaux. L’affrontement promet d’être long, intense et passionnant au vu des nombreux artistes qui composent les 2 effectifs. Chacun s’est imposé une fois à domicile et une fois chez son adversaire cette saison, pour une différence de buts de +1 en faveur des Genevois (14-13).

Playout

AJOIE: Les Jurassiens n’ont pas démérité contre Langnau, mais ils se sont finalement inclinés 4-2 dans un playout qui s’est montré indécis jusqu’au bout. Les Ajoulots ont tout d’abord connu une traversée du désert avec 2 matches complets sans marquer, avant que Kevin Bozon et Jonathan Hazen ne portent l’équipe sur leurs épaules pour revenir à 2-2. Malheureusement pour eux, les Bruntrutains se sont montrés incapables de tenir un avantage au score, en se liquéfiant complètement dans l’acte V, alors qu’ils menaient encore 2-0 à la 56e (défaite 3-2 ap), et lors de l’acte VI en concédant 2 buts en 8 secondes (défaite 5-4 en 2e prolongation).

Le HCA devra donc sauver sa peau dans un barrage fratricide contre La Chaux-de-Fonds, qui a décroché le titre de champion de Swiss League en 4 petits matches seulement contre Olten. L’équipe de Louis Matte vit une saison de rêve, puisqu’elle n’a perdu que 2 rencontres sur les 30 dernières qu’elle a disputées. La promotion n’était pas une ambition à court terme pour le HCC, leurs antiques Mélèzes devant encore être rénovés, mais les Neuchâtelois n’hésiteront pas une seconde à embarquer pour la National League dès ce printemps s’ils parviennent à battre Ajoie dans une série qui se disputera avec 4 étrangers de chaque côté.

Bastien Trottet - @BastienTrottet

Les chiffres sont tirés du site de la Fédération suisse de hockey sur glace et de nlicedata.com.

>> A lire aussi : la Chaux-de-Fonds part à la conquête d'Ajoie

Publié Modifié

L'info de la quinzaine

Stupeur vendredi au moment de l’annonce des compositions d’équipe pour l’acte V: le nom de Simon Le Coultre était inscrit au cœur de la défense servettienne. Le Combier se remettait pourtant d’un grave problème de santé puisqu’il a subi l’ablation d’un rein début février et qu'il était censé manquer le reste de la saison. Le Vaudois s’est finalement montré très affûté et son retour a été décisif puisqu’il a inscrit un but et réalisé un assist. Une preuve de plus que les hockeyeurs ne sont pas faits comme tout le monde.

Simon Le Coultre a effectué un tour d'honneur à la fin de l'acte V des quarts de finale. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Simon Le Coultre a effectué un tour d'honneur à la fin de l'acte V des quarts de finale. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Le chiffre à retenir

114’06

Genève semble vraiment apprécier les rencontres à rallonge. Après avoir déjà disputé 118 minutes lors de l’acte VI contre Berne en 2019, les Genevois ont frôlé cette marque symbolique lors de l’acte III contre Lugano, Marc-Antoine Pouliot ayant libéré les Vernets après 114’06, faisant du GSHC le double détenteur du record du match le plus long disputé en Suisse. L’occasion aussi de se questionner à nouveau sur une formule peu intéressante sportivement parlant, mais qui engendre une dramaturgie créant des souvenirs inoubliables pour celles et ceux qui la vivent sur place.

Marc-Antoine Pouliot a délivré le public des Vernets aux alentours de 0h30. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Marc-Antoine Pouliot a délivré le public des Vernets aux alentours de 0h30. [KEYSTONE - Martial Trezzini]

Le joueur marquant

Avec l’élimination de Berne, la carrière d’une légende du hockey suisse s’est abruptement terminée dimanche: celle de Beat Gerber. Le Bernois de 40 ans a disputé 24 saisons dans l’élite, dont 20 avec les Ours. Sacré champion à 6 reprises, le défenseur a disputé au total 1270 matches en National League, un record absolu. Comptant 87 capes internationales, "Bidu" a également remporté 2 Coupes de Suisse. Sa retraite bien méritée ne sera pourtant pas de tout repos puisqu’il deviendra dès la saison prochaine le chef matériel du SCB. Le hockey sur glace est vraiment un sport addictif.

Beat Gerber salue le public bernois qui l'a accompagné pendant 20 ans. [KEYSTONE - Anthony Anex]
Beat Gerber salue le public bernois qui l'a accompagné pendant 20 ans. [KEYSTONE - Anthony Anex]

Demi-finales des playoffs et barrage de promotion-relégation, le tableau complet

(1) Genève - Zoug (6)
Best-of-7: 0-0

Dates: VE 31.03, DI 02.04, MA 04.04, JE 06.04.
Éventuellement: SA 08.04, LU 10.04, ME 12.04.

(2) Bienne - Zurich (4)
Best-of-7: 0-0

Dates: JE 30.03, SA 01.04, LU 03.04, ME 05.04.
Éventuellement: SA 08.04, LU 10.04, ME 12.04.

(NL) Ajoie - La Chaux-de-Fonds (SL)
Best-of-7: 0-0

Dates: JE 30.03, SA 01.04, MA 04.04, JE 06.04.
Éventuellement: SA 08.04, LU 10.04, ME 12.04.