Modifié

La Chaux-de-Fonds part à la conquête d'Ajoie

Louis Matte [Pascal Muller]
Louis Matte va-t-il ramener La Chaux-de-Fonds dans l'élite du hockey suisse 22 ans après ? - [Pascal Muller]
La Chaux-de-Fonds part à la conquête de la National League. Les Neuchâtelois seront opposés à Ajoie dans le barrage de promotion/relégation National League/Swiss League. Une série qui enflamme l'arc jurassien.

Entre des Ajoulots retournés abruptement à la réalité après une défaite qui ont scellé leur sort lors du 6e match du playout face aux Langnau Tigers et des Chaux-de-Fonniers qui ont sorti Olten en 4 matches, le moral n'est pas le même.

Ce barrage n'avait plus été disputé depuis 2018 et le retour des Rapperswil-Jona Lakers aux dépens de Kloten en National League. Le parcours des Saint-Gallois montre que le pensionnaire de 2e division n'est pas toujours démuni face à l'équipe de l'élite.

Le HCC 22 ans après ?

Ajoie dispute sa 2e saison consécutive en National League depuis son retour en 2021 après une finale de Swiss League remportée face à Kloten. Pour La Chaux-de-Fonds, le souvenir de la National League (ex-LNA) commence à s'estomper. Les Neuchâtelois avaient disputé une dernière saison dans l'élite en 2000-2001 avec un bilan déprimant: 44 matches, 4 victoires, 4 nuls, 36 défaites au cours de la saison régulière.

>> A lire aussi : la quinzaine des Romands #10

ats/pza

Publié Modifié

Quatre étrangers par équipes

Pour la 1re fois, cette série se disputera avec 4 étrangers au lieu de 2 comme par le passé. Le HCC a donc dû engager des frais importants pour pouvoir aligner 4 mercenaires tandis que les Ajoulots devront en laisser 2 sur la touche.

L'entraîneur Louis Matte devra composer avec un quatuor d'attaquants formé de Sondre Olden (29 matches), de Sebastian Bengtsson (24) de Kyle Topping (25) et Matt Wilkins (14). Ce dernier est arrivé de Winterthour juste avant la fin des qualifications.

Côté jurassien, Julien Vauclair devra choisir 4 joueurs parmi les défenseurs Jérôme Gauthier-Leduc et TJ Brennan et les attaquants Guillaume Asselin, Philip-Michaël Devos, Frédérik Gauthier, Jonathan Hazen et Martin Bakos.

Barrage de promotion/relégation (best-of-7)

Jeudi 30 mars: 1er match à 20h00 Ajoie - La Chaux-de-Fonds
Samedi 1er avril: 2e match à 20h00 La Chaux-de-Fonds - Ajoie
Mardi 4 avril: 3e match à 20h00 Ajoie - La Chaux-de-Fonds
Jeudi 6 avril: 4e match à 20h00 La Chaux-de-Fonds - Ajoie

Eventuellement:
Samedi 8 avril: 5e match à 20h00 Ajoie - La Chaux-de-Fonds
Lundi 10 avril: 6e match à20h00 La Chaux-de-Fonds - Ajoie
Mercredi 12 avril: 7e match à20h00 Ajoie - La Chaux-de-Fonds