Les Ajoulots ont très mal débuté la partie, puisqu'ils étaient déjà menés de deux longueurs à la 12e minute de jeu. Kay Schweri (4e) et Toms Andersons (12e) ont rapidement trompé le portier Damiano Ciaccio.
Le Neuchâtelois du HCA avait en effet étonnement retrouvé le filet, alors qu'il n'avait plus été aligné par Julien Vauclair depuis le 1er acte du playout contre Langnau et que Tim Wolf avait impressionné lors des matches suivants.
Jonathan Hazen blessé
S'ils ont immédiatement réduit l'écart par Jonathan Hazen (13e), les Bruntrutains n'ont jamais réussi à revenir à la hauteur des Chaux-de-Fonniers. La faute à un Viktor Östlund impérial dans les buts des visiteurs, mais aussi à une certaine domination du champion de Swiss League.
Le HCC a pris un avantage décisif par Sondre Olden à la 58e alors qu'il évoluait à 4 contre 5. Le capitaine des Abeilles Daniel Carbis était à ce moment-là pénalisé pour un contact qui a blessé Jonathan Hazen au haut du corps et l'a forcé à quitter prématurément ses partenaires. Ian Derungs a encore inscrit un 3-2 anecdotique à la 60e.
>> A lire aussi : Yakovenko délivre Bienne à la 59e
btro
Barrage NL/SL, le tableau complet
Best-of-7: 0-1
Dates: SA 01.04, LU 03.04, ME 05.04.
Éventuellement: SA 08.04, LU 10.04, ME 12.04.