Même les plus optimistes n'auraient osé parier sur un tel scénario. En 4 matches, Bienne a prouvé qu'il méritait sa place en finale. Et ce 4e acte ne déroge pas à la règle. Menés rapidement 2-0 puis 3-1, les joueurs d'Antti Törmänen ont su renverser la vapeur avec brio. Et même si Fabio Hofer compte comme un joueur à croix blanche, les 5 réussites biennoises portent le sceau de joueurs nés hors de Suisse. Hormis l'Autrichien à licence suisse, les buts bernois ont été inscrits par Olofsson, Sallinen, Lööv et Rajala.
Sur leur glace et au bord de l'élimination, les Lions n'avaient pas le droit à l'erreur. Et c'est avec cette urgence que les hommes de Marc Crawford ont attaqué cette 4e partie. Un état d'esprit qui a fonctionné au 1er tiers avec 2 buts signés Lammikko (6e) et Andrighetto (10e). Les 2 équipes ont été particulièrement performantes en power-play. Zurich a inscrit 2 de ses 3 buts avec un homme de plus sur la glace, mais Bienne a fait encore mieux en trouvant la faille sur ses 3 premières tentatives.
Une première finale en playoffs
Le but décisif de l'EHCB est tombé à la 52e lorsque Lööv a pu s'enfoncer dans la défense zurichoise. Le tir du Suédois a peut-être été dévié, mais Hrubec a dû aller chercher le puck au fond de ses filets. Et c'est Rajala qui a composté le ticket des Biennois en marquant dans la cage vide. Les Seelandais ont quelques jours de pause avant d'affronter leur adversaire - Genève ou Zoug - dans ce qui constituera leur 1re finale puisque Bienne, bien que triple champion de Suisse (1978, 1981 et 1983), l'a été avant l'instauration des playoffs en 85-86. Et les Seelandais de rêver à un nouveau titre 40 ans après le dernier.
ats/bur
Playoffs 1/2, acte IV
Best-of-7: 0-4
Best-of-7: 1-2
Dates: JE 06.04, SA 08.04.
Éventuellement: LU 10.04, ME 12.04.