Après deux défaites où les joueurs de l'entraîneur Louis Matte ont paru bien éloignés de leur adversaire, les Neuchâtelois ont parfaitement réagi. Pourtant, ils ont dû subir l'ouverture du score sur un tir du poignet de Ian Derungs dès la 5e minute.
Les Chaux-de-Fonniers n'ont jamais renoncé. Sur une ouverture admirable de Loïc In-Albon, le Bernois Stefan Rüegsegger a égalisé à la 22e. Ils ont même pris l'avantage par le Canadien Kyle Topping (52e). Paradoxalement, ce 2e but du HCC a fait basculer la rencontre... pour Ajoie, qui a soudainement retrouvé sa lucidité après avoir été dominé pendant pratiquement 40 minutes.
Une fin de match de feu
Les Québécois Guillaume Asselin (57e) et Jérôme Gauthier-Leduc (58e) ont en effet retourné la situation en 72 secondes et glacé le volcan des Mélèzes. Le défenseur canadien n'avait pourtant plus marqué depuis le 30 novembre dernier.
Le résultat aura un goût amer pour La Chaux-de-Fonds, mais il porte indubitablement la griffe du portier ajoulot Tim Wolf, qui a à nouveau parfaitement tenu la baraque pour aider le HCA à décrocher une 4e victoire consécutive.
ats/btro
La "der" de Jordane Hauert
La victoire d'Ajoie dans ce VIe et dernier acte du barrage de promotion-relégation aura donc été la dernière de Jordane Hauert. Le capitaine ajoulot, véritable emblème du HCA depuis 22 ans, avait annoncé sa retraite depuis de longues semaines. Il ne lui restait "plus qu'à" terminer le travail. Le no 93 avait placé son club de coeur sur de bons rails en offrant la 1re victoire jurassienne dans l'acte III de ce barrage. Il peut désormais savourer une retraite bien méritée après son 1042e match pour le club de Porrentruy.
Barrage NL/SL, acte VI (10.04)
Best of 7: 2-4