Après avoir plutôt été chanceux lors du tiers initial, avec notamment une occasion pour Sallinen à la 4e et une autre pour Brunner à la 14e, Genève a relevé la tête au cours du 2e tiers.
C'est à la 32e que Winnik, au prix d'un bel effort, a pu ouvrir le score. Tout près du but, le Canadien a accepté de faire le sale boulot au risque de prendre des coups. Les Bernois n'ont pu s'en prendre qu'à eux-mêmes puisque Sallinen avait encore raté le 0-1 un peu plus tôt.
Hartikainen, évidemment
Véritable rouleau compresseur lorsqu'il tourne bien, le power-play du GSHC a fini par faire mouche à la 43e. Inamovible, Hartikainen a profité de l'aubaine pour donner de l'air à ses couleurs.
Les Seelandais, sans Antti Törmänen derrière le banc, ont tout tenté en fin de rencontre. Remotivés après que le 3-0 de Jooris avait été annulé en raison d'une obstruction sur le gardien Säteri, les Biennois ont réduit la marque à la 57e par Brunner. Mais malgré une grosse poussée dans les deux dernières minutes, le fort grenat a tenu.
ats/adav
Vatanen blessé
Dans les rangs genevois, on va espérer que Sami Vatanen n'ait pas subi une importante blessure. Touché au genou après une charge de Schneeberger à la 44e, le défenseur finlandais n'est pas réapparu. Et aux Vernets, on se souvient que le numéro 45 a déjà manqué trois mois de compétition cette saison pour une blessure "au bas du corps".
Pénalité de match rétroactive contre Maurer
Au lendemain de la rencontre, le juge unique de la National League a infligé une pénalité de méconduite pour le match rétroactive au défenseur de Genève Marco Maurer. C'est une demande du Player Safety Officer qui fait suite à un coup de crosse subi par l'attaquant de Bienne Tino Kessler à la 15e minute.
Finale, acte I (14.04)
Best-of-7: 1-0