Publié

La Suisse encore battue par la Slovaquie, Marti et Aeschlimann arrivent

Romain Loeffel [Anthony Anex]
Romain Loeffel et la Suisse n'ont pas su prendre leur revanche face à la Slovaquie. - [Anthony Anex]
Suisse
2 - 3 ap
Slovaquie
La Suisse n'a pas réussi à prendre sa revanche face à la Slovaquie. Battus 2-0 par les Slovaques la veille à Viège, les Suisses se sont cette fois-ci inclinés 3-2 après prolongation à Porrentruy. Les hommes de Patrick Fischer poursuivront leur préparation pour le Mondial de Riga et Tampere (12-28.05) vendredi et samedi prochains face à la France, tout d'abord à Viège puis à Lausanne.

Tout n'est certes pas à jeter au terme de cette partie. La Suisse s'est ainsi montrée plus efficace que la veille dans le dernier geste sur le plan offensif. Patrick Fischer peut notamment se réjouir du rendement du trio Bertschy-Heim-Thürkauf.

Cette triplette offensive fut la plus dangereuse côté helvétique. André Heim a d'ailleurs ouvert la marque à la 8e sur un assist de Calvin Thürkauf, ce dernier inscrivant lui-même le 2-1 d'un joli geste technique à la 25e en supériorité numérique.

Titularisé devant le filet à la place de Gilles Senn, Connor Hughes n'a en revanche pas offert toutes les garanties. Battu une 1re fois sur une très belle action conclue par l'ex-Zougois Peter Cehlarik (15e, 1-1), le futur portier du LHC n'est pas exempt de tout reproche sur le 2-2 inscrit par Andrej Kudrna à la 43e.

Une charge inutile

Cette 2e réussite slovaque a d'ailleurs coupé les ailes de l'équipe de Suisse, dont l'emprise se faisait de plus en plus nette et qui semblait alors proche d'inscrire le 3-1. Pas suffisamment réalistes en power-play (1/4 dans cet exercice), les Helvètes ont desserré leur étreinte au plus mauvais moment.

C'est finalement une pénalité de 5' écopée par Calvin Thürkauf à 3'40'' de la fin du temps réglementaire pour une vilaine charge qui a causé la perte de la formation helvétique. Les Slovaques ont forcé la décision après 53'' de jeu en prolongation grâce à un missile de Simon Petras, sur lequel Connor Hughes n'a rien pu faire.

ats/pza

Publié

Christian Marti et Sandro Aeschlimann en renfort

Au lendemain de la défaite helvétique à Porrentruy, Patrick Fischer a comme prévu convoqué 2 joueurs supplémentaires pour la 2e semaine de préparation. Christian Marti (30 ans) et Sandro Aeschlimann (28 ans) rejoignent l'équipe de Suisse. Le défenseur de Zurich est un routinier avec déjà 70 sélections au compteur, tandis que le gardien de Davos a notamment disputé les tournois de l'Euro Hockey Tour en Finlande et en Suède cette saison. A noter qu'aucun joueur ne quitte pour l'instant le rassemblement.

Suisse
2 - 3 ap
Slovaquie
1-1 1-0 0-1
8' Heim (Bertschy) 1-0
25' Thürkauf (Heim, D.Meyer) 2-1
15' Cehlarik (Hrivik) 1-1
43' Kudrna 2-2
61' Petras 2-3
Équipes
Hughes
Waeber
Glauser
Loeffel
Frick
Fora
Bichsel
Vouardoux
Egli
Aebischer
Bader
Bertschy
Fahrni
Heim
Jäger
Kneubuehler
D.Meyer
Moy
Marco Mueller
Riat
Schmid
Thürkauf
Latkoczy
Hlavaj
Ivan
Gernat
Golian
Beno
Janosik
Gachulinec
Gajdos
Takac
Hrivik
Balaz
Cacho
Cehlarik
Fasko-Rudas
Holesinsky
Kudrna
Lantosi
Lunter
Petras
Sukel
Tamasi
Pénalités
2x2'1x5'
4x2'
Porrentruy
3012 spectateurs
Miroslav Stolc
Stefan Hürlimann
Eric Cattaneo
Sébastien Duc

Programme de l'équipe de Suisse


Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.


Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.

La sélection de Patrick Fischer pour la préparation au Mondial à Riga (12-28.05)

Gardiens (4): Sandro Aeschlimann (Davos), Connor Hughes (Fribourg), Gilles Senn (Davos), Ludovic Waeber (Zurich).

Défenseurs (9): David Aebischer (Rapperswil), Lian Bichsel (Leksands/SWE), Dominik Egli (Davos), Michael Fora (Davos), Lukas Frick (Lausanne), Andrea Glauser (Lausanne), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Nathan Vouardoux (Rapperswil).

Attaquants (13): Andres Ambühl (Davos), Thierry Bader (Berne), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Joshua Fahrni (Berne), André Heim (Ambrì), Ken Jäger (Lausanne), Johnny Kneubühler (Ambri), Dario Meyer (Kloten), Tyler Moy (Rapperswil), Damien Riat (Lausanne), Sandro Schmid (Fribourg), Calvin Thürkauf (Lugano).