Un 7e acte entre Genève et Bienne qui s'annonce épique
"Tu peux être préparé comme tu veux, quand tu arrives au match VII il se passe de toute façon quelque chose dans la tête ou dans le ventre, confie Gaëtan Haas, l'attaquant de Bienne. Tu dois essayer de mettre ça de côté, la pression sera sur tout le monde. Tu dois la prendre et la mettre au vestiaire pour entrer sur la glace et jouer ton jeu."
Depuis l'introduction du 7e match en finale des playoffs en 1998, les chiffres penchent légèrement en faveur des visiteurs. Ces derniers se sont en effet imposés à 4 reprises, pour 3 succès à domicile. On peut également inclure la finale de 2004, disputée en 5 matches seulement en raison de divers facteurs, qui avait vu Berne battre Lugano 3-2 (4-3 après prolongation sur un but de Marc Weber).
La saison passée, Zoug était parvenu à renverser la vapeur pour finalement dominer Zurich 4-3, alors que les hommes de Dan Tangnes étaient menés 3-0. Parmi les matches 7 mémorables, citons celui de 2001 avec le but de Morgan Samuelsson en prolongation pour Zurich à Lugano et celui de 2012 à Berne avec le goal du Zurichois Steve McCarthy à 2 secondes de la fin du temps réglementaire.
ats/tai
"Profiter de ces moments"
Le coach de Berne en 2012 s'appelait justement Antti Törmänen. Le Finlandais et actuel entraîneur du HCB avait chassé ce mauvais souvenir l'année suivante en menant Berne au sacre face à Fribourg.
Titré avec Berne en 2010 contre Genève au terme du 7e match, Etienne Froidevaux faisait lui aussi partie de l'équipe bernoise battue en 2012. "Si tu as vécu un titre ou une finalissima, tu n'oublies jamais, conclut l'attaquant de Bienne, qui mettra un terme à sa carrière. C'étaient de jolies expériences pour moi, mais à la fin ça reste un match. Il ne faut pas changer grand-chose et profiter de ces moments."
National League, Finale, acte VII (27.04)
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.
Best of 7: 3-3