Genève champion de Suisse pour la première fois de son histoire!
A domicile, Genève a commencé cet acte décisif pied au plancher. Les hommes de Jan Cadieux ont en effet d'emblée mis la pression sur des Biennois qui ont semblé paralysés par l'évènement.
C'est ainsi que Vatanen a ouvert le score après moins de 4 minutes de jeu. S'ensuivirent deux pénalités pour coup de canne contre Mike Künzle et Noah Schneeberger en l'espace d'un peu plus d'une minute (5'43 et 6'54) qui a laissé les Genevois à 5 contre 3 durant 49 secondes. Sûrs d'eux, ils ont vu Sami Vatanen s'offrir un doublé après 7'27 de jeu.
Bienne n'a jamais pu espérer
Le 2e tiers a commencé avec la même configuration: des Biennois brouillons, souvent privés de puck, et au contraire, des Genevois pour qui tout a semblé sourire. C'est logiquement donc que les Aigles ont enfoncé le clou via Daniel Winnik, bien servi par Vincent Praplan, sur un modèle de contre à la 24e.
Et même si Bienne est revenu contre le cours du jeu grâce à Gaëtan Haas au milieu de la période médiane (10'47), les hommes de Jan Cadieux n'ont jamais paniqué. Ils ont parfaitement géré leurs 2 périodes d'infériorité numérique pour finalement définitivement se mettre à l'abri à moins de 10 minutes du coup de sifflet final grâce à Teemu Hartikainen.
pza
A lire aussi: Après 40 ans, la "malédiction romande" a pris fin
National League, Finale, acte VII (27.04)
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.
Best of 7: 4-3