Les Helvètes ont subi leur 7e défaite consécutive dans ce tournoi disputé avec la Suède, la Finlande et la Tchéquie. Et le bilan des duels contre les Suédois ne s'améliore pas, puisque la Suisse n'a plus battu le Tre Kronor depuis avril 2016.
A un peu plus d'une semaine de son entrée en lice au championnat du monde à Riga, un constat s'impose: l'équipe de Suisse manque de punch offensif. Face aux Scandinaves, les hommes de Patrick Fischer n'ont pas franchement généré d'actions en attaque. Et ce n'est pas en power-play que les Helvètes ont pu se montrer dangereux, tant ils ont été incapables de proposer quelque chose de convaincant avec un homme de plus sur la glace.
Le record d'Andres Ambühl
Tout le contraire de Suédois qui ont frappé à deux reprises en supériorité numérique. C'est l'attaquant des Red Wings Lucas Raymond (6e et 53e) qui a inscrit les deux premiers buts à la suite de punitions évitables de Mike Künzle et Andres Ambühl. En disputant son 306e match international, Andres Ambühl a par ailleurs battu la marque de Mathias Seger pour détenir seul le record suisse.
Dans la colonne des mauvaises nouvelles, Patrick Fischer a vu Lian Bichsel quitter la glace au 1er tiers. Le défenseur de 18 ans, qui joue à Leksands, en Suède, a pris un Suédois sur l'une de ses jambes alors qu'il bataillait dans la bande. Étendu sur la glace, le Soleurois a dû se faire aider pour rejoindre le vestiaire. Malheureusement pour celui qui a été drafté en 18e position par Dallas l'an dernier, le verdict est tombé et il s'est cassé la cheville gauche. Le Soleurois devra se faire opérer et sera au repos entre 6 et 8 semaines.
>> A lire aussi : Nino Niederreiter rejoint l'équipe nationale pour le championnat du monde
ats/tzing
Programme de l'équipe de Suisse
Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.
La sélection de Patrick Fischer pour la préparation au Mondial à Riga (12-28.05)
Gardiens (3): Leonardo Genoni (Zoug), Robert Mayer (Genève), Joren Van Pottelberghe (Bienne).
Défenseurs (9): Tim Berni (Columbus/NHL), Lian Bichsel (Leksands/SWE), Michael Fora (Davos), Andrea Glauser (Lausanne), Roger Karrer (Genève), Dean Kukan (Zurich), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (Zurich), Janis Moser (Arizona/NHL).
Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Christoph Bertschy (Fribourg), Enzo Corvi (Davos), Gaëtan Haas (Bienne), André Heim (Ambrì), Fabrice Herzog (Zoug), Johnny Kneubühler (Ambri), Mike Künzle (Bienne), Marco Miranda (Genève), Tyler Moy (Rapperswil), Nino Niederreiter (Winnipeg), Damien Riat (Lausanne), Tanner Richard (Genève), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).